Un manuscrit carolingien conservé à la bibliothèque d'Abbeville, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco : "c'est un honneur et une fierté"

Le manuscrit carolingien des "Évangiles de Saint Riquier" est inscrit depuis le 18 mai 2023 au registre international Mémoire du monde de l'Unesco. Il fait partie d'un corpus de huit manuscrits enluminés de l'école de la cour de Charlemagne. Un document précieux conservé par la bibliothèque patrimoniale d'Abbeville depuis la Révolution française.

Les archives patrimoniales d'Abbeville ne pouvaient pas rêver mieux. L'Unesco a inscrit le 18 mai 2023, sur le registre Mémoire du monde, les manuscrits de l'école de la cour de Charlemagne. Sur les huit manuscrits enluminés concernés par cette inscription, la bibliothèque patrimoniale d'Abbeville en possède un, celui des Évangiles de Saint Riquier (fin VIIIe s.). Les autres sont conservés dans les bibliothèques de Trèves, Bucarest, Londres, Vienne et la Bibliothèque nationale de France. 

Une reconnaissance mondiale

Ce manuscrit carolingien compte parmi les plus précieux de la bibliothèque d'Abbeville. Cette reconnaissance mondiale va contribuer à renforcer le travail de préservation et de valorisation du document "pour faciliter son accès au plus grand nombre, se réjouit Eric Berriahi, directeur des archives municipales de la bibliothèque patrimoniale. Nous sommes, avec la bibliothèque de Trier (ndlr, Trèves en français), en Allemagne, qui est le porteur du projet, deux institutions municipales aux côtés d'autres institutions nationales qui sont reconnues à l'international. Donc, c'est vraiment un prestige. Ça reconnaît cette universalité qu'est ce patrimoine écrit et graphique. Pour nous, ça a une aura extraordinaire".

C'est réellement un honneur et une fierté que de conserver ce manuscrit carolingien.

Eric Berriahi, directeur des archives municipales de la bibliothèque patrimoniale d'Abbeville

Le manuscrit renferme des textes religieux, les évangiles de Saint Luc, Saint Jean, Saint Marc et Saint Matthieu, dans la traduction latine de la vulgate de Saint Jérôme. "Ce sont des textes complétés par des enluminures en pleine page, ajoute Eric Berriahi. C'est le travail des plus grands spécialistes de cette période, autour de l'an 790 / 800."

Réalisé sur un support en vélin pourpre, le texte est écrit en lettre d'or, dans une écriture d'apparat réservée aux ouvrages de luxe.

Un manuscrit offert par Charlemagne

Réunis à la cour de Charlemagne, les artistes et les lettrés les plus éminents de leur temps créèrent l'école du palais, un "centre d'excellence" qui eut une renommée internationale. Les œuvres issues de cet illustre centre de production artistique carolingien, ont été offertes en tant que présents impériaux à des dignitaires de haut rang ainsi qu'à des foyers de la culture médiévale, tel que l'abbaye de Saint Riquier.

"L'abbaye a la particularité d'être renommée pour être en même temps un établissement religieux et un établissement qui assurait les défenses de la côte nord-ouest de l'Europe face aux différentes invasions normandes et vikings, poursuit Eric Berriahi. Charlemagne a offert le manuscrit au comte-abbé de Saint Riquier qui s'appelait Angilbert, un proche et également son gendre puisqu'il était le conjoint de sa fille Berthe. L'objectif de ces présents, c'est bien d'asseoir et de montrer le rayonnement de Charlemagne qui vient offrir ce manuscrit l'année de son sacre en l'an 800.

Conservé dans le trésor de l'abbaye de Saint Riquier (alors Centula), l'évangéliaire arrive à Abbeville au moment de la Révolution française. Il fait partie des confiscations des bibliothèques des congrégations religieuses comme il y en a eu à l'époque sur tout le territoire français. "Toutes ces bibliothèques ont été affectées sur les chefs-lieux de district ou dans les bibliothèques existantes. Cela participe pour bon nombre de villes de la constitution d'une part des archives départementales, d'autre part des bibliothèques publiques. Abbeville qui est la sous-préfecture et qui était le chef-lieu de district avait déjà une bibliothèque communale qui était ouverte au public depuis le XVIIe siècle. C'est donc une procédure historique et légale qui a fait que ce manuscrit est arrivé chez nous. Nous le conservons précieusement depuis plus de 200 ans".

D'autres trésors aussi précieux conservés à Abbeville

Déjà numérisé, le manuscrit est précieusement conservé dans un coffre, dans un bâtiment sous alarme. Une réflexion est en cours pour le présenter sous son meilleur jour au public. "On attend le certificat officiel de l'Unesco. On espère avant la fin de l'année. Le délégué de l'Unesco en Allemagne, qui était le porteur du projet, nous a confirmés par écrit l'inscription. Il est déjà en ligne sur le site de l'Unesco. Nous déclinerons différentes manifestations après la cérémonie de remise du certificat officiel".

Cette récompense est aussi l'occasion de rappeler que d'autres trésors aussi précieux que le manuscrit carolingien sont détenus par la bibliothèque : "on a par exemple la charte communale d'Abbeville qui date de 1184. C'est la charte d'origine de l'acte fondateur de la ville d'Abbeville et à côté, nous avons d'autres manuscrits enluminés dont deux incunables (ndlr, livres imprimés en Europe avant le 1er janvier 1501). Ce qui est particulier, c'est que ceux-là ont été imprimés à Abbeville en 1486/1487. Ce qui dénote pour Abbeville, comté du Ponthieu, une production culturelle, artistique et un degré d'instruction assez important. La bibliothèque d'Abbeville est l'une des plus anciennes de France. Non seulement elle est créée en 1643, réservée pour l'élite, mais à partir de 1685, elle est publique. Ça renvoie à un degré d'instruction d'une partie de la population. C'est suffisamment particulier pour le souligner."

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité