Concours Lépine 2022. Olivier Rognon, pompier de la Somme reçoit 2 prix pour son système d'évacuation des victimes : "c’est énorme et symbolique"

Publié le Mis à jour le
Écrit par Julie Cudza .

Dimanche 8 mai 2022 à Paris, Olivier Rognon, sapeur-pompier de la Somme, a reçu deux médailles lors de la 121e édition du concours Lépine. Il a remporté la médaille d’or du prix Préfet de Police et la médaille de bronze de la Société française de médecine et du sport pour son système d’extraction rapide des victimes.

"Cela m’apporte une visibilité et une crédibilité", se réjouit Olivier Rognon, sapeur-pompier d’Albert dans la Somme. Six mois se sont écoulés depuis la fabrication de son système d’extraction rapide des victimes. 

Dimanche 8 mai, lors de la 121e édition du concours Lépine, il remporte la médaille d’or du prix Préfet de Police et la médaille de bronze de la Société française de médecine et du sport.

Le prix Lépine, un concours tant attendu chaque année. Crée par Louis Lépine, préfet de police de Paris en 1901, il permet aux inventions françaises de trouver des partenaires.

Ce sésame est ainsi un coup de projecteur pour faire évoluer son projet et une source de motivation en plus pour le pompier originaire de Haute-Saône.

C’est inespéré d’avoir la médaille d’or du prix Préfet de Police, c’est énorme et symbolique

Olivier Rognon

Le système d’extraction toujours au stade de prototype

Le système R-O en est toujours au stade de prototype par faute de moyen. "Les fonds ne sont pas encore aboutis, je suis en attente de partenaires pour accélérer cette phase difficile qu’est la production". Le R-O est un système d’extraction qui s’adapte à n’importe quelle ceinture. "Elle est adaptée au port de tous les professionnels concernés comme les sapeurs-pompiers, les policiers, et même les agents de sécurité."

durée de la vidéo : 28sec
©FTV

Le but aujourd’hui d’Olivier Rognon, n'est plus de faire partager son seul prototype créé à son domicile, mais d’entrer en phase de commercialisation. "Mon objectif, c’est de trouver des partenaires, de faire découvrir plus de prototypes aux acteurs concernés et passer à l’étape de production."

Dès sa commercialisation, chaque système R-O sera mise en vente en France.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité