L'annonce a été faite vendredi 10 mars. L'aéroport avance un argument économique et un autre mémoriel. Un choix qui ne fait pas l'unanimité. Du côté des élus et des associations, les avis divergent.
Ne dites plus "l’aéroport d’Albert-Picardie". 16 ans après sa création, il faudra désormais s'habituer à dire "l’aéroport International Amiens – Henry Potez, 'Albert-Méaulte, Terre d’excellence aéronautique'".
La décision, prise par le syndicat mixte de l'aéroport, a été annoncée vendredi 10 mars via un communiqué.
Des élus désapprouvent ce choix
Le maire d'Albert, dont la commune ne sera plus citée dans le futur nom de l'aéroport, a rapidement fait savoir sa déception. "Ça a été un choc", confie Claude Cliquet. "C'est un manque de respect, un pied de nez à l'histoire locale. On oublie les bâtisseurs !"
On n'est pas opposés au fait qu'Amiens soit dans le nom. Mais il ne faut pas que cela écrase le reste. On demande à ce qu'ils reconsidèrent leur décision !
Claude CliquetMaire d'Albert
Stéphane Demilly, sénateur (UDI) de la Somme et ancien maire d'Albert, considère aussi qu'il s'agit d'une "grave erreur" : "C'est nous qui l'avons fait cet aéroport, on se sent un peu dépossédés par cette évolution."
Il rappelle pourquoi sa création s'est imposée : "Habituellement, on transportait les pointes avant des avions Airbus avec des camions. Mais cela était impossible pour celles destinées à l'A380, leur diamètre étant trop grand. Sans cet aéroport, on aurait donc perdu l'exclusivité."
C'est irrespectueux vis-à-vis des salariés d'Airbus, vis-à-vis des bâtisseurs de cet équipement, dont mon père Fernand Demilly qui avait beaucoup œuvré, et vis-à-vis des élus communautaires.
Stéphane DemillySénateur (LR) de la Somme
Tous deux suggèrent plutôt le nom suivant : "l'aéroport Albert Amiens Picardie".
Pourquoi ce changement ?
Actuellement, l’aéroport est situé sur quatre communes : Méaulte, Fricourt, Bray-sur-Somme et Bécordel-Bécourt. Et à 28 kilomètres d’Amiens. Dans un communiqué, le syndicat explique que le nom d'Amiens a été choisi pour "une meilleure lisibilité géographique".
"Amiens est une métropole connue dans la France entière", écrit Virginie Caron-Decroix, présidente de l'aéroport et vice-présidente du département de la Somme. "Elle a été le choix le plus évident."
Avec ce changement de nom, l’aéroport veut aussi mettre en avant une personnalité : Henry Potez, décrit comme "le père de l'aéronautique moderne" dans le communiqué.
"Il a cru à l’implantation et au développement de l’industrie aéronautique à Albert et Méaulte, il y a 100 ans", indique Virginie Caron-Decroix.
Ce Picard a aussi occupé de nombreuses fonctions politiques : maire de Méaulte, maire d’Albert, conseiller général du canton d’Albert…
Les clubs de l'aéroport peu impactés
Au Planeur Club des Coquelicots, il faudra bientôt changer l'adresse des certificats de toutes les machines. "Un petit tracas administratif" pour Christophe Jean, co-président, qui comprend ce choix : "Avec le nom de la ville d'Amiens, les gens le repèreront plus facilement. Cela donnera sûrement plus de visibilité à la plateforme."
L'aéro-club d'Albert Méaulte a également été consulté. "Le nom de l'association ne va pas changer", assure Dominique Trencart, président.
Dans la région, l'an dernier, l'aéroport du Touquet avait lui aussi changé de nom. Il a été rebaptisté en hommage à la reine Elizabeth II.