Airemploi, l’association de référence pour l’information et l’orientation sur les métiers de l’aéronautique, et l’entreprise Airbus Atlantic de Méaulte, dans la Somme, ont accueilli des collégiennes du collège Charles de Foucault d’Albert. L’objectif : que ces dernières découvrent les métiers du secteur, dans le cadre du concours national "féminisons les métiers de l’aéronautique."
"On a plutôt la vision de l’industrie pour les hommes. Et nous justement, à travers cet événement qui fait un focus particulier sur les jeunes femmes, on leur fait découvrir nos métiers, et c’est vraiment important", explique Solenne Lostuzzo, la directrice des ressources humaines (DRH) de l’entreprise Airbus de Méaulte. Le site de la Somme comprend 6 à 8% de femmes parmi ses 1 500 salariés.
Selon la DRH de l’entreprise, "on voit une évolution, que ce soit au niveau des métiers de production directement, donc ça commence avec le lycée Airbus Atlantic Henry Potez, juste à côté. Mais aussi dans tous nos métiers supports, que ce soit la qualité, la préparation, les ressources humaines et la finance. Il y a encore certains métiers qui sont soit très masculins, soit très féminins. Mais ce qu’on veut, nous, à chaque fois, c’est de trouver le bon équilibre."
"Montrer qu’on peut s’épanouir dans différents types de métiers quand on est une femme."
Perrine Abello, employée de l’entreprise Airbus de Méaulte
C’est dans cette volonté de féminiser les métiers de l’aéronautique que neuf collégiennes ont pu rencontrer Perrine Abello, employée de l’entreprise et l’une des marraines du concours, lors de leur visite de l’entreprise. "Je pense que c’est important de montrer que les métiers de l’industrie ne sont pas que des métiers réservés aux hommes. Qu’il y a aussi des femmes qui travaillent dans des métiers qui sont à la fois techniques, soit au cœur de la production ou même au support de la production. Et montrer qu’on peut s’épanouir dans différents types de métiers quand on est une femme."
Le concours "Féminisons les métiers de l’aéronautique" a débuté en 2009 et a lieu tous les deux ans. Dans le cadre de ce concours, à l’échelle nationale, ce sont 1 100 jeunes filles appartenant à plus de 150 établissements scolaires sur tout le territoire national qui ont été accueillies par près de 600 marraines de plus de 30 entreprises et 25 centres de formation du secteur de l’aéronautique. Cette année, 15 équipes participent au concours (près de 130 collégiennes et lycéennes et 50 marraines d’entreprises de l'aéronautique, de l'aérien et de l’aéroportuaire).
Un message qui passe auprès des collégiennes
Perrine Abello raconte qu'"il y a toujours eu du respect mutuel entre les différents collègues", et qu'elle a pu s'intégrer et faire ses preuves par le biais de ses compétences. Pour accompagner les femmes dans le secteur de l'aéronautique, de nombreuses associations du secteur mettent en place des rencontres et des événements comme ce concours national.
Des opérations qui fonctionnent, affirme Solenne Lostuzzo : "les femmes sont de plus en plus attirées par les métiers de l’industrie aéronautique". Les entreprises arrivent à montrer "en quoi elles peuvent travailler dans ces métiers-là avec nous sur tous les beaux projets que nous avons à venir". Un message qui est bien passé auprès des collégiennes. L'une d'entre elles arrive à se projeter, "quand on travaille ici, ça donne une fierté un peu, parce que quand on se dit qu’on a fabriqué une pièce d’un avion, je trouve que c'est cool quand même."
Suite à la visite en entreprise, les équipes devront réaliser une vidéo restituant les échanges et un slogan. Ces deux éléments seront jugés pour tenter de remporter le concours.
Avec Rachel Desmis / FTV