Amener la culture LBGT+ "là où il n'y en a pas" : un artiste transformiste ouvre un cabaret en zone rurale

Joshua Moulin, artiste transformiste, et son mari Stéphane Gerber, ont remis sur pied une ancienne auberge pour la transformer en cabaret en plein milieu de la Somme, à Caulières. À l'occasion de son ouverture le 4 mars, une grande soirée est organisée.

Willkommen, bienvenue, welcome au cabaret des chats roses à Caulières dans la Somme ! Ce nouveau lieu ouvrira ses portes le 4 mars 2023 pour des dîner-spectacles avec une saveur singulière : des soirées inédites avec des artistes de tous les horizons et la culture LGBT+ mise en avant "dans un endroit où il n'y en a pas". 

La maîtresse des lieux ? Carlotta Del Adore, alias Joshua Moulin, artiste transformiste depuis plus d'une dizaine d'années. Accompagné par son mari, Stéphane Gerber, aide-soignant, ils veulent donner aux habitants des alentours du divertissement digne de ce nom. 

Un lieu difficile à trouver 

La première étape pour que ce projet aboutisse était de trouver un lieu pour accueillir le cabaret des chats roses. Le couple a passé plusieurs mois à écumer les petites annonces pour trouver le lieu parfait dans les Hauts-de-France. 

Au cours du mois de mai 2022, les deux hommes tombent sur une annonce de la vente d'une auberge de la Forge. Mais ils n'étaient pas convaincus. "En décembre, on est retombé sur l’annonce et on a décidé de venir voir. Nous avons eu en fin de compte un vrai coup de cœur", explique Joshua Moulin. 

L'aménagement du lieu aura pris quelques mois au couple pour assurer l'ouverture samedi 4 mars. "Mais dans la tête, l'idée a été élaborée pendant deux ans", assure l'artiste transformiste. 

Des soirées pour les personnes LGBT+

En semaine, le cabaret des chats roses sera un bar lounge, ouvert du mercredi au dimanche. Les paillettes, elles, seront au rendez-vous les soirs en week-end. Joshua Moulin accentue aussi sur l'organisation de soirées, au moins une fois par semaine dans les prochains mois, pour les personnes LGBT+. "Il n'y a pas de soirées de ce genre dans le coin. Le plus près, c'est à Poix-de-Picardie", déplore l'artiste transformiste. 

Pour sa première soirée, le cabaret promet un spectacle avec des danseurs, des ventriloques, mais aussi des chanteurs. Carlotta Del Adore animera la soirée et sera accompagné d'un autre artiste transformiste, Wilson, avec qui elle forme le duo Les Divines.

À quelques jours du grand soir, les derniers préparatifs se terminent. Et heureusement. "Je fais des journées de 72 heures à l'approche de l'ouverture", sourit Joshua Moulin. Les murs aux couleurs rouges et noirs avec une décoration baroque accueilleront les grands, comme les plus petits !

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité