Les 21.000 lycéens de l'Académie d'Amiens doivent finaliser leurs dossiers Parcoursup avant ce soir

Publié le Mis à jour le
Écrit par Jennifer Alberts
Les lycéens ont jusqu'à ce soir pour finaliser leur dossier Parcoursup.
Les lycéens ont jusqu'à ce soir pour finaliser leur dossier Parcoursup. © Frantz Bouton / Max PPP

Ce mercredi 03 avril est le dernier jour pour la finalisation des dossiers et la confirmation des voeux sur la plateforme Parcoursup. Près de 21.000 lycéens sont concernés dans l'académie d'Amiens.

Confirmation des voeux, de sa préférence, relecture des "projets de formation motivés" (autrement dit lettres de motivation)... les lycéens devraient être bien occupés ce mercredi 03 avril car c'est le dernier jour pour finaliser les dossiers Parcoursup. Les moins organisés ou les plus indécis auront jusqu'à 23h59 exactement. Si les vœux ne sont pas confirmés, ils seront considérés comme perdus et ne seront pas transmis aux établissements. Dans l'académie d'Amiens, 20.883 élèves sont concernés, 15.170 suivent une voie générale et technologique et 5.713 suivent une voie professionnelle. 
 
Au total, plus de 10.000 formations, dont 228 dans l'académie d'Amiens, sont proposées aux lycéens après le baccalauréat. En 2018, les candidats ont formulé sept vœux chacun en moyenne. Pour y voir plus clair, le ministère de l'Enseignement supérieur a mis à disposition une carte interactive. Et pour ceux qui auraient encore des questions, un numéro vert a été mis en place.
 
Les lycéens devront ensuite patienter jusqu'au 15 mai afin de connaître les résultats. Parcoursup 2019 présente plusieurs nouveautés pour éviter les incertitudes tardives comme l'année dernière. Aussi les délais de réponse dont bénéficient les candidats seront plus courts cette année pour permettre aux places de se libérer plus rapidement et fluidifier la procédure. Autre point, les dossiers sont désormais anonymes. Le nom, le prénom, l'âge et l'adresse des candidats n'apparaissent plus dans les dossiers. Ceci dit, l'établissement reste visible.
 
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.