Les 21.000 lycéens de l'Académie d'Amiens doivent finaliser leurs dossiers Parcoursup avant ce soir

Ce mercredi 03 avril est le dernier jour pour la finalisation des dossiers et la confirmation des voeux sur la plateforme Parcoursup. Près de 21.000 lycéens sont concernés dans l'académie d'Amiens.

Confirmation des voeux, de sa préférence, relecture des "projets de formation motivés" (autrement dit lettres de motivation)... les lycéens devraient être bien occupés ce mercredi 03 avril car c'est le dernier jour pour finaliser les dossiers Parcoursup. Les moins organisés ou les plus indécis auront jusqu'à 23h59 exactement. Si les vœux ne sont pas confirmés, ils seront considérés comme perdus et ne seront pas transmis aux établissements. Dans l'académie d'Amiens, 20.883 élèves sont concernés, 15.170 suivent une voie générale et technologique et 5.713 suivent une voie professionnelle. 
 


Au total, plus de 10.000 formations, dont 228 dans l'académie d'Amiens, sont proposées aux lycéens après le baccalauréat. En 2018, les candidats ont formulé sept vœux chacun en moyenne. Pour y voir plus clair, le ministère de l'Enseignement supérieur a mis à disposition une carte interactive. Et pour ceux qui auraient encore des questions, un numéro vert a été mis en place.
 
Les lycéens devront ensuite patienter jusqu'au 15 mai afin de connaître les résultats. Parcoursup 2019 présente plusieurs nouveautés pour éviter les incertitudes tardives comme l'année dernière. Aussi les délais de réponse dont bénéficient les candidats seront plus courts cette année pour permettre aux places de se libérer plus rapidement et fluidifier la procédure. Autre point, les dossiers sont désormais anonymes. Le nom, le prénom, l'âge et l'adresse des candidats n'apparaissent plus dans les dossiers. Ceci dit, l'établissement reste visible.
 
 
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité