Selon un rapport de l'INSEE, un tiers des étudiants de l'académie d'Amiens quitte la Picardie après le bac. Il s'agit d'un des taux les plus élevés de France.
La Picardie n'attire pas les nouveaux étudiants du reste de la France. Pire, elle ne donnerait pas envie de rester à ses propres étudiants. Selon un rapport de l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), le nombre de départs serait plus importants que celui des arrivées pour l'académie d'Amiens, qui regroupe les établissements scolaires de la Somme, l'Aisne et l'Oise.
Selon l'étude l'Institut, publiée le 14 juin dernier, sur les 9180 bacheliers amiénois recensés (en 2015) "trois sur dix, soit 3100 étudiants, quittent leur académie pour s'inscrire en première année d'études supérieures".
L'INSEE poursuit en précisant que le taux de sortie dans l'enseignement supérieur (à la rentrée 2015) était de 28,7 %, contre un taux d'entrée de 15,4 %, soit un solde négatif de 1700 étudiants. Seules les académies de Versailles (42,8 %), de Créteil (40,7 %) et Grenoble (30,9 %) comptent des taux de sortie supérieurs.
Pourquoi ?
Pour expliquer ce phénomène, l'INSEE avance plusieurs explications, à commencer par le positionnement géographique. L'académie d'Amiens se situe "à proximité de Paris, Lille, Reims et Rouen" et il serait donc, par exemple, "plus facile pour un bachelier résidant Soissons de poursuivre ses études à Reims qui n'est qu'à 60 km, plutôt qu'à Amiens, ville située à plus de 110 km", explique l'Institut.Autre argument, l'attractivité des académies voisines. Dans les Hauts-de-France, l'académie de Lille est la plus attractive et concentre "à elle seule trois-quarts des étudiants nouvellement inscrits en première année d'études supérieures dans la région". Et c'est d'ailleurs vers elle que s'oriente une grande partie des néo-bacheliers de l'académie amiénoise. L'étude de l'INSEE avance que Lille "accueille un tiers des sortants picards", soit 1040 étudiants.
L'académie de Reims (23 %), celles de la région Ile-de-France (Paris avec 12,5 %, Versailles avec 7,6 % et Créteil avec 7 %) et Rouen (4 %), trustent à elles cinq 55 % des étudiants amiénois en première année qui partent.