Comme chaque année, la région Hauts-de-France organise les sélection régionales des olympiades des métiers. Un concours national destiné à valoriser les jeunes talents dans leurs métiers respectifs.
Elles avaient été reportées à cause du confinement. Les premières épreuves de la 46e édition des olympiades des métiers débutent dès mercredi 24 juin à Amiens. Première épreuve de ces olympiades, la taille de pierren au lycée l'Acheuléen à Amiens.
58 métiers divisés en 7 pôles
Au total, ce sont 58 métiers qui sont représentés, divisés en 7 pôles. Dans tous les domaines. Des travaux du BTP aux métiers de la communication et du numérique, en passant par les métiers de l'industrie. Les candidats sont des apprentis, des lycéens, des étudiants, des demandeurs d’emploi ou des salariés des Hauts-de-France, de moins de 23 ans.
Les candidats n’auront que quelques heures pour faire leurs preuves en pratique. Ils sont évalués par un jury de professionnels bénévoles, qui notera le savoir-faire technique mais aussi la gestion du temps.
Représenter la région Hauts-de-France
Ces olympiades régionales ont pour objectif de sélectionner les candidats qui représenteront la région Hauts-de-France pour la grande finale nationale. Elle doit se dérouler à Lyon en décembre prochain.
Les vainqueurs de cette finale nationale seront ensuite sélectionnés pour représenter la France dans les compétitions internationales.
Initialement prévue du 23 au 28 mars, la compétition se déroule en deux partie. Une première du 24 juin au 8 juillet et la seconde en septembre. Compte tenu de la crise sanitaire, l'ensemble des épreuves se dérouleront à huis-clos.
Programme de la première session des olympiades
- Mercredi 24 juin : taille de Pierre - Lycée de l'Acheuléen à Amiens
- Mardi 30 juin : câblage des réseaux très hauts débits - LYPSO à Saint-Omer
- Du lundi 6 au jeudi 9 juillet : Industrie - CFAI à Hénin-Beaumont
- Mardi 7 et mercredi 8 juillet : mode et création - Lycée Sonia Delaunay à Lomme
- Mercredi 8 juillet : communication et numérique - Eura Technologies à Saint-Quentin
- Mercredi 8 juillet : Cyber-sécurité - Polytech Lille
- Mercredi 8 juillet : 3D Game Art - 3AXES INSITUT à Tourcoing