À Amiens, le collectif Règles Solidaires annonce une nouvelle distribution de 100 kits de serviettes hygiéniques lavables offertes aux étudiantes

Publié le

Jeudi 3 février aura lieu une nouvelle distribution de serviettes hygiéniques lavables offertes aux étudiantes de l'UPJV d'Amiens. Une initiative créée il y a quelques mois par le collectif Règles Solidaires permettant de lutter contre la précarité menstruelle.

Le collectif Règles Solidaires donne rendez-vous aux étudiantes de l'université Picardie Jules Verne (UPJV) jeudi 3 février de 17h à 19h à la résidence du Castillon (CROUS) à Amiens pour une distribution de serviettes hygiéniques lavables.

Les étudiantes sont invitées à s'inscrire via la page Instagram Règles Solidaires pour pouvoir recevoir un kit.

C'est la seconde fois que le collectif organise ce type d'action. En novembre dernier déjà, une centaine de kits ont été distribués aux étudiantes boursières d'Amiens. À l'intérieur : deux serviettes absorption moyenne et une serviette absorption forte, toutes les deux lavables.

Les serviettes confectionnées par des salariés en insertion

Le projet est né il y a quelques mois d'un constat : certaines étudiantes ont des difficultés à s'acheter des protections hygiéniques. Le budget des règles (environ 7,50 euros par cycle) pèse alors souvent dans les dépenses mensuelles.

Si d'autres associations comme l'Acte Citoyen et l'Unef proposent des distributions de produits d'hygiène, le collectif Règles Solidaires a mené un véritable projet de création de serviettes lavablesCelles-ci sont en effet confectionnées à Amiens, par des salariés en insertion de l'association d’économie sociale et solidaire Ozange-Ménage Service. Pour le financement, le collectif a fait appel aux dons via une cagnotte en ligne.

Les kits de serviettes sont également en vente auprès du public. Pour l'achat d'un kit avec pochette d'une valeur de 30 euros, une serviette sera offerte aux étudiantes.