À quelques jours de la rentrée, des lycéens d'Amiens retrouvent le chemin de l'école grâce aux vacances apprenantes : "c'est un autre rapport entre élèves et professeurs"

Une dizaine de lycéens amiénois de l'établissement La Hotoie participent à l'opération les vacances apprenantes en cette fin d'été. Ces élèves bénéficient ainsi de cours de soutien scolaire avant la rentrée, mais aussi d'activités culturelles, sportives ou artistiques. Au programme, ce mardi 23 août : la visite des locaux de France 3 Picardie.

"On a différentes caméras sur le plateau, ici, là et là-bas et tout est géré sur cette console, par un opérateur de prise de vue. Il n'y a pas une personne derrière chaque caméra", explique Caroline Monnehaye, chargée de communication, aux neuf lycéens venus en visite dans les locaux de France 3 Picardie.

Tous participent au dispositif les vacances apprenantes mis en place par le ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse. Le principe : allier activités sportives, culturelles, sportives ou artistiques et cours de soutien scolaire et de méthodologie.

Les jeunes du lycée de la Hotoie ont par exemple pu visiter le musée de Picardie, les Hortillonnages dans le cadre du festival international des jardins ou encore le parc zoologique. Aujourd'hui, ce sont donc les locaux de France 3 Picardie que les lycéens découvrent, ainsi que les coulisses de la fabrication d’un journal télévisé : du tournage à la diffusion, en passant par le montage, le maquillage ou encore la régie et le plateau télé.

Enzo, qui passe en Terminale à la rentrée est impressionné par l'envers du décor : "C'est intéressant de voir comment ça fonctionne, de voir qu’il y a autant de monde pour un reportage."

Une méconnaissance des médias et de leur fonctionnement, auxquels veulent pallier les deux professeurs qui accompagnent le groupe : "Ils sont exposés à tellement de canaux d'informations, parfois discutables",  déplore Christophe Auriault, professeur de philosophie.

Travailler sur la prise de parole 

L'autre raison de la visite dans les locaux de France 3 Picardie : la question de la prise de parole, qui prend de plus en plus de place dans les programmes scolaires. "Aujourd’hui, nous sommes dans un monde d'image et les élèves y sont confrontés. France 3 Picardie permet d'en avoir une approche plus précise", ajoute l'enseignant.

D’autant plus que pour beaucoup d'élèves, prendre la parole est un problème, une source de stress. C'est le cas de Tiha qui passe en Terminale : "J'ai énormément de mal à parler devant les autres du coup c'est pour ça que les vacances apprenantes peuvent m'aider pour le bac, surtout qu"il y a le grand oral. Déjà le passage de l'oral de français, c'était très dur. Pour une fois qu'ils apportent de l'aide, il faut en profiter."

C'est la deuxième fois que Christophe Auriault participe à l'opération. Pour lui, cette semaine sur le temps des congés apporte une plus-value : "c'est le moyen d’avoir un autre rapport aux élèves, on est dans un cadre plus souple, moins contraint par les programmes, avec des groupes de faible effectif. C'est une relation élève-professeur moins rigide. Avoir un lien de proximité avec nos élèves en amont de la rentrée, ça permet de créer un lien de confiance pour l'année scolaire."

8 500 élèves dans l'académie d'Amiens 

Après la découverte de ce matin, les lycéens rouvrent leurs cahiers. Au programme : débrief et analyse philosophique de la matinée. Ensuite, place aux cours de français, de philosophie et de méthodologie. Au total : 3 à 4 heures de cours par jour, pour se remettre doucement dans le rythme, et aborder la rentrée scolaire plus sereinement. 

Au sein de l'académie d’Amiens, 5 lycées, 17 collèges et 77 écoles ont présenté un projet pédagogique en vue d'accueillir 8 500 élèves. Dans celle de Lille, 202 établissements participent également au dispositif, pour un total de 8 000 élèves.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité