À 73 ans, l'Amiénois Jean-Luc Van den Heede a franchi le premier la ligne d'arrivée au large des Sables-d'Olonne après avoir quitté le port vendéen le 1er juillet 2018. Le navigateur qui compte 5 tours du monde en solo à son actif, aura mis 211 jours pour faire le tour du globe.
A 73 ans, le navigateur Jean-Luc van den Heede a remporté ce mardi la Golden Globe Race, une course autour du monde en solitaire sans escale et sans assistance, 50 ans après le tour du monde à la voile historique de 1968.
Il a bouclé sa course en 211 jours 23 heures et 12 minutes et sans moyens modernes.
Il a marché sur la terre ! Le 1er pas de #VdhWinner sur le ponton de @LSOAgglo après 7 mois en mer dans la @ggr2018official
— Jean Luc Van Den Heede (@SkypperVDH) 29 janvier 2019
Que d'émotion !! pic.twitter.com/BuzgaQ5Zdv
Vers 10h00 mardi, l'Amiénois Jean-Luc Van den Heede (VDH), à bord de son petit monocoque de moins de 11 mètres (Matmut), a franchi la ligne d'arrivée située au large des Sables-d'Olonne, après être parti 7 mois plus tôt, le 1er juillet 2018.
Ils étaient 18 aventuriers nostalgiques d'une navigation à l'ancienne au départ.
Golden Globe : Van Den #Heede remporte la course! Il a coupé la ligne d’arrivée à 10 heures 13 minutes...https://t.co/HIPeQeRTLc…/redaction.batea…/posts/pEf6RLwuFbU, pic.twitter.com/I80by2tnoB
— Bateaux.com Magazine (@bateaux_com) 29 janvier 2019
De nombreux bateaux ont rejoint le navigateur avant la ligne d'arrivée, avec à bord de l'un d'entre eux le Britannique Sir Robin Knox-Johnston, qui s'était imposé lors de l'édition historique et jusqu'alors unique, la Golden Globe Challenge.
VDH est arrivé sous la pluie mais avant la tempête annoncée en milieu de journée.
Il remporte la course après avoir failli abandonner à la suite d'un chavirage survenu début novembre au large des côtes chiliennes. Mais l'ancien professeur de maths a réparé tout seul son mât cassé pour continuer l'aventure.
7 mois de solitude
VDH aura passé tout ce temps loin des siens et de la terre, sans GPS ni téléphone portable mais avec un sextant, des cartes papiers et une radio ondes courtes, pour tout moyen de communication.Avec un bateau filant en moyenne à 5 noeuds (moins de 10 km/h), il aura passé cinq fois plus de temps sur la mer que François Gabart, auteur d'un record du tour du monde en solitaire avec un bateau dernière génération (42 jours en décembre 2017).
C'est une belle victoire pour ce passionné de course au large, aguerri aux tours du monde avec 5 circumnavigation à son actif avant sa participation à la GGR, mais qui n'avait encore jamais réussi à s'imposer dans une course autour du monde.
Le marin détient le record du tour du monde à l'envers (d'est en ouest) soit 122 jours, avait terminé 2e (1993) et 3e (1990) du Vendée Globe, la prestigieuse course autour du monde en solitaire des monocoques Imoca (18 m), qui s'est inspirée de la Golden Globe Challenge de 1968-1969.
La course historique a pu revivre grâce à l'Australien Don McIntyre, qui a déjà lancé les inscriptions pour un nouvelle édition en 2022.
Mais avant de s'engager pour un nouveau tour, il faut terminer la version 2018 pour laquelle 5 concurrents sont encore en course. Le prochain marin attendu aux Sables-d'Olonne est le Néerlandais Mark Slats, parti s'abriter de la tempête mardi vers La Corogne, en Espagne.