À l’occasion de la journée européenne des langues, plus de mille collégiens et lycéens des Hauts-de-France ont participé à une dictée géante hier. Pas de français à l’horizon, mais de l’anglais, de l’allemand, de l’espagnol et de l’italien.
Des dictées en langues étrangères. C'est l'idée saugrenue du centre Europe Direct, une association qui milite pour rapprocher les jeunes Européens.Mardi, 1500 collégiens et lycéens de la région se sont retrouvés à l’ESIEE d’Amiens. Certains, venus de loin, ont fait 3 heures de bus.
Exit la langue de molière. Cette fois, les étudiants se sont confrontés à d’autres langues européennes: espagnol, italien, allemand et anglais évidemment.
Pas facile, surtout lorsque les textes sont lus par des professeurs natifs de ces pays européens.
Un petit accent supplémentaire, qui a donné du fil à retordre à nos 1500 jeunes prodiges.
En 2011, l'initiative avait démarré avec une cinquantaine de participants et en 2016, 1200 collégiens et lycéens avaient relevé le défi.
Un reportage d'Ozlem Unal, Laurent Pénichou et Sébastien Le Fur. Avec Ruth Calvo , bénévole au service volontaire européen; Hédia Nasraoui, directrice du Centre Europe Direct Picardie et Christelle Gilbert, professeur d'Anglais à Crézancy (02).