Fatou, femelle Cavalier King Charles de 7 ans, figure parmi les lauréats du Trophée des chiens héros. Elle intervient avec son maître, infirmier cynothérapeuthe, depuis plusieurs années auprès des patients de l'hôpital psychiatrique Pinel, à Amiens.
La toute première cérémonie des "Trophées des Chiens Héros" s'est déroulée le 7 décembre dernier à l'Hôtel de ville de Paris. Ils sont 10 héros pas comme les autres à avoir été récompensés pour leur dévouement. Parmi eux, Fatou, une petite chienne qui intervient depuis plusieurs années auprès des patients de l'hôpital psychiatrique Philippe Pinel à Amiens.
Son maître William Lambiotte, infirmier psychiatrique et éducateur-comportementaliste canin oeuvre depuis 2010 au sein d'un centre pratique de la cynothérapie, dont l'objectif est de soigner les malades mentaux avec ses canidés. William Lambiotte est également le maître de Zoé, Evie et Louna, trois autres petites chiennes.
Des séances sur prescription médicale
L'hôpital Philippe Pinel, qui compte environ 300 malades, est le seul centre psychiatrique de France où la cynothérapie a été intégrée à l'arsenal thérapeutique. Le bénéfice de ces sessions est devenu si évident qu'elles sont effectuées sur prescription médicale.
Effet "anti-dépresseur", enrayement du processus d'isolement, diminution du stress, adaptation à la vie sociale... côtoyer, promener et s'occuper des canins engendrerait de nombreux bénéfices pour les patients.
Un nouveau trophée parmi d'autres
Depuis la création de l'activité, 259 patients de six à 98 ans et porteurs de 97 diagnostics différents ont été pris en charge, et 54 médecins sont désormais "prescripteurs de cynothérapie".
L’activité de cynothérapie menée par William Labiotte à Amiens a reçu en 2012 un prix de la Fondation Sommer, en 2013 celui de Human-Animal International Organizations (IAHAIO), et en 2014 les lauriers de la Fondation de France.