Amiens a fait le choix des énergies renouvelables pour son réseau de chauffage. D'ici octobre 2019, le réseau de chaleur de la ville sera alimenté à 60% par les énergies renouvelables grâce à des centrales thermiques de cogénération. Elles remplaceront les chaudières au gaz.
Ce choix permettra à la municipalité de faire des économies de l'ordre de 20% sur la facture de chauffage des établissements publics, les immeubles de bailleurs sociaux mais aussi des collèges et des lycées. Pour les particuliers, le gain sera de 15%.
5 centrales de cogénération ont déjà été mises en place dans les quartiers Balzac, Coliseum et rue Alexandre Dumas, Pigeonnier et rue Pierre-Rollin
Un investissement de 4,5 millions d’euros qui vise la mise en place d'un réseau global alimenté à 60 % par les énergies renouvelables et de récupération tels que la géothermie,
récupération des calories de la station Ambonne et de l’usine de méthanisation.
Des travaux sont évidemment à prévoir dans les mois à venir :
- Chantiers en cours : avenue de la Paix / Rues Voltaire et Montaigne pour le raccordement du lycée Delambre, Montaigne. Travaux en cours dans les chaufferies Rollin et Cité scolaire pour interconnexion de l’ancien au nouveau réseau.
- Du 22 octobre au 5 novembre 2018 : rue Alexandre Dumas / traversée du boulevard de St Quentin /carrefours Laurendeau et Millevoye / Traversée république / Traversée du boulevard Alsace Lorraine.
- Du 5 au 23 novembre 2018 : poursuite des travaux Delpech / remontée du Boulevard d’Alsace Lorraine.