À Amiens, plus de 200 personnes marchent contre le racisme et les violences policières

Samedi 6 juin, rendez-vous était donné par les jeunes de la Confédération nationale du travail et de la Fédération syndicale étudiante sur les réseaux sociaux pour participer à une manifestation contre le racisme et les violences policières à Amiens. 150 à 300 personnes ont défilé dans le calme.

"Justice pour Adama". "Justice pour George Floyd". Entre 150 personnes selon la Préfecture, et plus de 250 selon les organisateurs, scandent ces slogans dans les rues d'Amiens. 

Elles se sont rassemblées à 14h quartier Guynemer avant d'entamer une marche vers le centre-ville, qui s'est déroulée dans le calme. L'appel a été lancé par les jeunes de la Confédération nationale du travail et de la Fédération syndicale étudiante sur les réseaux sociaux pour dénoncer les violences policières et le racisme.

Manifestation à Amiens, contre le racisme et les violences policières, qui fait écho à la mort de George Floyd

À l'origine de cette manifestation, la mort de George Floyd, un Afro-Américain de 46 ans tué lors d'une intervention policière lundi 25 mai 2020, à Minnéapolis, aux États-Unis. "Je ne peux pas respirer", a-t-il protesté alors qu'un policier l'immobilisait avec un genou sur le cou. La scène a été filmée par des passants. Depuis, les images se propagent sur les réseaux sociaux puis dans les médias, suscitant l'indignation.

Si le rassemblement ce samedi à Amiens n'a pas été déclaré officiellement, il n'en a pas été moins suivi. CNT, fse, Sud Education, LICRA, Somme Réfractaire du 80, ont rejoint les rangs des organisateurs. 

"En tant que LICRA, délégué de la Somme, j'ai participé à la marche à la demande des jeunes qui m'ont contacté, explique Lucien Fontaine. On est contre ce qui s'est passé, contre les violences policières et contre le racisme. Bien sûr, nous dénonçons aussi ces violences policières. On a déjà lancé lundi dernier au square Aimé Césaire, avec le Cercle de la négritude, un appel en hommage à ce qui s'est passé aux États-Unis. Nous disons stop au délit de faciès". 

Après deux heures de marche, les manifestants se sont dispersés vers 17h.  Il n'y a pas eu de débordements ni d'interpellations, confirme la Préfecture.

Un autre hommage est prévu mardi 9 juin à 18h.

Le jour des obsèques de George Floyd, la LICRA appelle à cesser toute activité durant 8 minutes 46 secondes, "correspondant à la durée de son calvaire, afin de se recueillir et de témoigner sa solidarité avec toutes les victimes du racisme" précise le communiqué.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité