• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Amiens : le salon des associations met l’accent sur la mixité et la solidarité

Les associations se sont installées en plein centre-ville, entre la Maison de la Culture, l'espace Dewailly et le Coliseum. / © E. Ramirez
Les associations se sont installées en plein centre-ville, entre la Maison de la Culture, l'espace Dewailly et le Coliseum. / © E. Ramirez

Samedi 8 septembre, la  Maison des associations d’Amiens Métropole organise un forum en plein centre-ville. Toute la journée, plus de 300 associations présentent leurs activités au public. Cette année, le forum Agora s’axera principalement sur le thème de la solidarité et de la mixité.
 

Par MCP

L’Agora, le lieu du rassemblement citoyen en Grèce Antique… mais aussi à Amiens. Ce samedi 8 septembre, la maison des associations d’Amiens Métropole (MAAM) organise la huitième édition du Forum Agora.

En plein centre-ville d’Amiens, plus de 300 associations présentent leurs activités au public. Musique, sport, culture, loisirs : chacun devrait trouver l’activité idéale. L’objectif de ce rendez-vous annuel : valoriser la vie associative amiénoise, déjà très dynamique. Au total, plus de 4500 associations animent la métropole.
 

Mais au-delà des inscriptions annuelles, certaines associations profitent de l’occasion pour transmettre leurs valeurs. Cette année, le salon des associations met l’accent sur le thème de la mixité et de la solidarité. « On va retrouver des associations de défense des droits, de solidarité internationale, d’égalité homme-femme ou encore de sensibilisation aux droits LGBT, précise Brigitte Bourgois, directrice de la maison des associations d’Amiens Métropole. C’est dans cette mixité qu’on s’enrichit ».
 


Pour d’autres collectifs, le forum Agora représente également l’opportunité de trouver de nouveaux bénévoles. « Mais aussi de sensibiliser le public à certaines problématiques comme le tri des déchets et l’environnement » ajoute Brigitte Bourgois.

Dès 10 heures ce samedi 8 septembre, les associations ont ouvert leur stand au public entre la Maison de la Culture et le Coliseum. Concerts, démonstration d’arts martiaux : de nombreuses activités sont prévues toute la journée jusqu’à la fermeture du salon à 18 heures.
 
Amiens : le salon des associations met l’accent sur la mixité et la solidarité
Avec Beltràn Farrera, étudiant mexicain ; Eliana Palmer, membre de l'association Latinos en Amiens ; Betty Vierne, présidente de l'association Flash our true colors ; Alice De France, présidente de l'association Translucide. Un reportage d'Elise Ramirez et Didier Bert.

 

Sur le même sujet

Le film "Merci patron !" de François Ruffin a dépassé les 300 000 entrées

Les + Lus