Oswald Tanchot succède à Luka Elsner à la tête de l'Amiens SC

Lors de la traditionnelle conférence de presse d'avant-match de l'Amiens SC, Bernard Joannin, président du club samarien, a officialisé la nomination d'Oswald Tanchot comme entraîneur du onze picard. Il succède à Luka Elsner, remercié le 28 septembre dernier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Oswald Tanchot est notre choix." C'est par ces mots que Bernard Joannin a officialisé la nomination du nouvel entraîneur du club, plus de deux semaines après l'éviction de Luka Elsner, avec un seul objectif : le maintien. "Les échanges qu'on a eus m'ont convaincu que c'était l'homme de la situation, la pièce qui manquait au puzzle pour retrouver une dynamique", a poursuivi le président de l'Amiens SC, coupant court au maigre suspense entretenu par le club pendant la trêve internationale.
 

"Briser les spirales"

"Je suis conscient de la responsabilité qu'on me donne et fier qu'on ait pensé à moi", a réagi Oswald Tanchot. Le nouvel entraîneur a ensuite développé sa conception du rôle qu'il va jouer au sein du club cette saison, celui de catalyseur de confiance : "Un entraîneur doit créer la dynamique quand elle n'existe pas ou quand elle est un peu absente comme c'est le cas en ce moment." Une dynamique, ou un cercle vertueux, pour amener, sur le long terme, les joueurs amiénois à "briser les spirales" et retrouver le chemin des filets.
 
 

"Une forme de continuité"

Devant les journalistes, Oswald Tanchot a refusé l'étiquette de "choix par défaut", soulignant la concurrence existante sur le marché. "Ce serait vraiment mal connaître le milieu parce que je pense que le président a dû être submergé d'appel de très bons entraîneurs qui rêveraient sans doute d'entraîner le club, a-t-il défendu, et je pense qu'il y a eu une forme de continuité à me choisir."
 
 

Adjoint, puis entraîneur

Un temps pressenti pour succèder à Christophe Pélissier, Oswald Tanchot, qui officiait alors au Havre, n'avait finalement pas été retenu pour entraîner le club picard, au profit de Luka Elsner. Il avait rejoint l'Amiens SC cet été en tant qu'adjoint, pour remplacer Abder Ramdane. Par un jeu de chaises musicales, le voici promu entraîneur de l'ASC, secondé par Romain Poyet, ex-adjoint lui aussi de Luka Elsner.

Le nouveau duo, qui assurait l'intérim en attendant que le club acte sa décision, a donc tout à faire pour sauver l'Amiens SC d'un début de saison laborieux. Aux commandes contre Caen, le 3 octobre dernier, ils avaient offert à l'équipe samarienne un visage plus séduisant, malgré une défaite sévère au vu de la performance réalisée. Le départ très probable de Konaté pour Dijon risque toutefois de diminuer encore un peu l'attaque amiénoise.

Avec une seule victoire en six matches, l'ASC stagne dans le bas du classement de Ligue 2, en 17e position. Ce samedi, les Picards recevront Grenoble, le deuxième du championnat, à 19h. Une entrée en matière difficile pour le nouvel entraîneur, qui devra compter sans Wagué (atteint du coronavirus), ni Gendrey (blessé) ou Papeau (suspendu).

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information