France Télévisions propose une soirée projection-débat sur les violences faites aux femmes ce jeudi 19 octobre à Amiens.
En France, une femme meurt sous les coups de son conjoint tous les 3 jours environ. On estime à 84 000 par an le nombre de victimes de viols ou de tentatives de viol.Pour briser le tabou, France Télévisions organise une soirée projection-débat à l'université Picardie-Jules Verne, à destination des étudiants en droit et du monde associatif. Dans un premier temps, le film Le Viol d'Alain Tasma sera projeté. Récemment diffusé sur France 3, le long-métrage retrace l'histoire du procès historique qui a fait du viol un crime en France.
Un débat sera ensuite proposé aux spectateurs, animé par Zohra Hamdane, journaliste à France 3 Hauts-de-France, Marie-Anne Bernard, directrice de la Responsabilité sociale et environnementale de France Télévisions, Élise Letouzey, maître de conférences (droit pénal) à l’Université Jules Vernes, et Gwenaël Leroy, directrice de l’association Agena (association en charge de femmes victimes de violences).