Harcèlement de rue, violences sexuelles : Marlène Schiappa était l'invitée du 12/13 Picardie

La secrétaire d'État à l'Égalité entre les femmes et les hommes est à Amiens ce jeudi. Elle était l'invitée du 12/13 du 19 octobre sur France 3 Picardie.

Marlène Schiappa, secrétaire d'État à l'Égalité entre les femmes et les hommes, est l'invitée du 12/13 Picardie du 19 octobre.
Marlène Schiappa, secrétaire d'État à l'Égalité entre les femmes et les hommes, est l'invitée du 12/13 Picardie du 19 octobre. © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
La secrétaire d'État Marlène Schiappa a lancé ce mois-ci le Tour de France de l'égalité entre les femmes et les hommes : 300 ateliers et débats, organisés sur plusieurs mois à travers tout le pays. Ce jeudi, il fait étape à Amiens, avec une conférence sur le thème de l'égalité professionnelle.

La secrétaire d'État, qui a pour mission de proposer une loi sur les violences sexuelles et sexistes, était également l'invitée de Mickaël Guiho dans notre 12/13.

durée de la vidéo: 04 min 46
Marlène Schiappa était l'invitée du 12/13 Picardie ©France 3 Picardie

Briser le silence

France Télévisions propose également ce jeudi soir à Amiens une projection-débat à l'Université Picardie-Jules Verne autour du film Le Viol, qui retrace l'histoire du procès qui a fait du viol un crime.

France 3 Hauts-de-France consacrera également son émission Dimanche en politique du 22 octobre à ce sujet, avec pour invités Caroline Plesnage, directrice régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité, Gwenaël Leroy, directrice de l’association Agena, association en charge de femmes victimes de violences, et Guillaume Demarcq, avocat spécialiste en droit pénal.
Les chiffres des violences faites aux femmes
  • En 2016 en France, 109 femmes sont mortes suite à des violences conjugales
  • dont 10 dans les Hauts-de-France (5 en Picardie et 5 dans le Nord-Pas-de-Calais
  • En France, 1 femme sur 8 a subi un viol ou une tentative de viol au cours de sa vie
  • 10 % des victimes de viol seulement portent plainte
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
violence faits divers à l'antenne vos rendez-vous