L'art au service de la paix à Amiens

© France 3 HDF
© France 3 HDF

Dessiner la paix, c'est le nom de l'exposition organisée tout près de la cathédrale, à Amiens. La plupart des oeuvres exposées proviennent du musée de la caricature de Krems, en Autriche. L'exposition retranscrit de même l'ambiance d'un café viennois.

Par CV

Les commémorations du centenaire de la Grande Guerre se prolongent à Amiens avec l'exposition évolutive et participative Dessiner la Paix. Conçue par Alexandra Maringer, une scénographe franco-autrichienne, elle suggère un autre regard sur la première guerre mondiale avec des oeuvres qui exploitent la caricature, l'allégorie, le paradoxe ou la provocation, avec en fil conducteur la paix, ce concept si fragile et subjectif.

Ainsi, jusqu'au 11 novembre, les visiteurs auront le loisir, à quelques encablures de la cathédrale, de se poser à la manière des cafés viennois. Ils pourront notamment observer la collection du Musée de la Caricature de Krems en Autriche enrichie de 30 dessins datant de 1919 à 2018, accompagnée de travaux réalisés par les étudiants de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design.
 
À Amiens, l'art au service de la mémoire
Reportage : Camille Dicrescenzo, Etienne Breil, Fabien Desgardins ; avec Alexandra Maringer, scénographe ;

 

Sur le même sujet

​​​​​​​Wattignies : les salariés de Babou en grève pour dénoncer leurs conditions de travail

Les + Lus