Aryane, chanteuse électro-pop et autrice passionnée des mots : "J'essaie de communiquer des émotions"

À travers un premier EP électro-pop, Aryane a su démontrer son amour des mots et ses influences diverses, de l'univers du rap à celui de Christine and the Queens. Cette Amiénoise d'adoption, accompagnée par le dispositif Objectif Lune de La Lune des pirates, écrit actuellement son deuxième EP. Nul doute qu'Aryane nous réserve d'autres lancements réussis.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Les mots sont super importants. Ils ont un pouvoir et une signification particulière en fonction de notre vécu. À travers eux, je porte ma voix. Et si des gens chantent mes chansons, ça peut peut-être les aider à porter leur propre voix", espère Aryane, pour qui l'amour de l'écriture est arrivé très tôt. "À 12 ans, j'écrivais des textes. Puis des chansons. Mais je n'osais pas trop chanter au départ, même si j'ai toujours aimé ça".

La musique, l'artiste y est arrivé par la danse hip-hop, qu'elle a pratiquée de nombreuses années. Et par le rap, qu'elle écoutait quasi exclusivement à l'adolescence. Originaire de Metz, c'est en déménageant à Limoges, où elle rencontre des rappeurs et des rappeuses, qu'Aryane commence à chanter. Son premier projet sort en 2012 et après quelques collaborations, elle commence à avoir des envies d'ailleurs.

"J'écris toutes les paroles. J'y mets un point d'honneur"

Arrivée à Amiens en 2017 pour travailler sur son projet musical, Aryane sort le titre Secret avec le RBM Studio. Sa rencontre avec le compositeur Ronan Mézière, du groupe électro-pop amiénois Edgär, change tout. Ensemble, ils écrivent et composent Fine Envolée, un premier EP sorti en septembre 2022. Un essai au style "chanson pop électro".

Aryane écrit. Ronan compose. "J'écris toutes les paroles. J'y mets un point d'honneur", souligne l'autrice. Puis, elle compose la musique de manière succincte chez elle. "Je ne peux pas composer un morceau de A à Z", confesse Aryane. Elle écrit donc des lignes au clavier pour composer refrains et couplets, puis va voir Ronan avec ce premier matériau. "Il recrée la musique à partir du texte, on rajoute des mélodies, et il fait monter le niveau des morceaux. [...] J'ai trouvé la personne qui a ce truc pour cerner l'esthétique musicale de chaque texte", se réjouit la chanteuse.

"Malgré moi, il y a un positionnement dans ma musique"

Quand Aryane faisait du rap, elle écrivait sur des faits de société qui la heurtaient et sur sa vie. Les chansons de Fine Envolée abordent des thématiques plurielles, au rang desquelles la sensualité et la sexualité. Que veut-elle dire à travers ses textes ? "C'est encore en questionnement chez moi aujourd'hui", admet la chanteuse. Une chose est sûre, elle veut provoquer quelque chose chez l'auditeur. "J'essaie de communiquer des émotions."

Je me suis rendu compte que je renvoyais quelque chose. Malgré moi, il y a un positionnement dans ma musique, du fait que je sois une femme, que je parle de certaines choses. On me renvoie souvent que je suis androgyne, garçon manqué, mais qu'est-ce que ça veut dire ? Qu'est-ce que la féminité ?

Aryane, artiste

Dans le clip de son morceau Ivre, tourné au domaine de Wailly, à Conty, dans la Somme, Aryane et l'acteur VenuSnake se confondent. Comme des doubles. Même tenue blanche vaporeuse, même collier, même coupe courte, traits similaires et visages maquillés.

Réalisé par Sihem Kerkeni et Rémy Lequeux, le clip pulvérise les stéréotypes de genre. Qui est l'homme et qui est la femme de cette fable aux accents mythologiques ? On ne sait pas, et peu importe finalement. La réalisation porte un regard féminin sur ses deux personnages, ne sexualisant pas davantage l'un plutôt que l'autre. Devant la caméra, Aryane et VenuSnake sont égaux.

"J'aime comprendre directement les mots que j'écoute"

Si Aryane avoue écouter "beaucoup moins de musique qu'avant", elle explique avoir du mal à écouter autre chose que de la musique française. "J'aime comprendre directement les mots que j'écoute", justifie-t-elle. Parmi ses artistes favoris figure Christine and the Queens, dont son style se rapproche. "C'est un artiste hyper complet. Je n'ai pas les mots pour exprimer ce que ça me renvoie."

Certains l'ont déjà comparée à Mylène Farmer. Un compliment qu'Aryane accepte avec joie, même si la chanteuse n'a pas forcément fait partie de ses influences musicales. "Ça me plaît bien de la nommer, car c'est une femme dans l'industrie de la musique qui a suivi et vécu sa vision, qui a incarné pleinement ça sans se soucier de tout ce que ça pouvait engendrer", appuie l'autrice. 

Le "bon coup de pouce" d'Objectif Lune

Depuis 2021, Aryane a choisi de se concentrer exclusivement à la musique. "En travaillant à côté, je ne pouvais pas tout faire. Mais le fait de trouver le compositeur qui me propose des musiques qui me correspondent m'a décidé. C'était le moment ou jamais", raconte-t-elle. Sans label, ni manager, Aryane doit s'occuper de tout, de la programmation de ses dates à ses réseaux, en passant par l'administratif.

Depuis janvier 2022, elle est accompagnée par le dispositif Objectif Lune, mis en place par La Lune des pirates, la scène de musiques actuelles d'Amiens. Ateliers, assistance juridique, suivi personnalisé, résidence à la Cité Carter pour s'entraîner pour ses concerts, première partie de Thérèse, coaching vocal au Studio des variétés à Paris… Avec ce programme, pour lequel elle a été sélectionnée, Aryane a le sentiment de recevoir "un bon coup de pouce" dans sa carrière.

"J'aime l'idée de communiquer directement avec les gens"

L'artiste a déjà pu se produire une petite dizaine de fois en 2023, notamment lors du We Loft Music à Roubaix en janvier, de la Warm Me Up à l'Aéronef de Lille en mars, et à l'Île aux fruits à Amiens en juin. "Chaque concert marque à sa façon, observe Aryane. Je rencontre le public, des gens qui ne me connaissent pas, des gens qui commencent à connaître les chansons".

Les petites salles, où chaque visage se distingue et semble si proche, ne l'intimident pas. "J'aime bien la proximité, le fait que le public soit près de moi, l'idée de communiquer directement avec les gens. Ce qui m'intimide le plus, c'est de chanter devant les gens que je connais", admet-elle en riant.

En plus du travail sur son deuxième EP, pour lequel quelques compositions ont déjà été écrites, Aryane prépare un clip pour le titre Comme si. Financé par Pictanovo et réalisé à nouveau par Sihem Kerkeni, le tournage devrait avoir lieu fin août à Bray-Dunes, dans le Nord. Dans le cadre d'Objectif Lune, Aryane est programmée pour la Journée d'accueil des étudiants (JAE) d'Amiens au parc de la Hotoie, le 14 septembre prochain. Elle se produira également au Charleston, à Amiens, le 4 novembre. Un alunage réussi pour la fusée amiénoise de l'électro-pop.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information