Tout au long de l'été, l'Etablissement Français du Sang invite à la mobilisation

Si l'opération "#Prenez le relais, 1 mois pour tous donner" a pu rétablir le niveau des réserves de sang, l'EFS appelle à la mobilisation. Des points de collectes mobiles sont organisés partout dans la région pour se rapprocher des donneurs partis en vacances.
© JP Delance/Francetv
L'opération " #Prenez le relais, 1 mois pour tous donner ! " lancée par l'Etablissement Français du Sang (EFS) a permis de renouveler les stocks. Mais l'été, l'EFS enregistre une baisse de fréquentation des collectes liée aux départs en vacances des donneurs.
L'effet canicule n'a pas arrangé les choses. Des points de collectes mobiles ont donc été organisés un peu partout dans la région et notamment sur le littoral.
 

10 000 dons sont nécessaires chaque jour en France


Les besoins de produits sanguins sont en augmentation depuis une quinzaine d'années. Ils se sont accrus de 29% entre 2002 et 2012.
Ils sont indispensables au quotidien, que ce soit pour des secours d'urgence, des interventions chirurgicales, des maladies du sang ou encore des cancers. Chaque jour, 10 000 dons sont nécessaires pour soigner un million de malades par an.

Pour rappel, la durée de vie des produits sanguins est limitée à 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges, d'où l'importance de donner régulièrement.
À ce jour, aucun médicament de synthèse n'est capable de se substituer au sang humain.

Voici la liste des lieux de collectes mobiles et dates où les ​donneurs sont attendus entre le 3 et le 31 août : 
 

Somme : 

Oise : 

Aisne : 

Par ailleurs les maisons du don restent ouvertes tout l'été : Ouvert mardi, mercredi et vendredi de 9h à 17h, jeudi de 11h à 19h et samedi de 8h à 13h.Ouvert lundi, mardi et vendredi de 9h à 17h, jeudi de 11h à 19h et samedi de 8h à 13h.​​​​​​​
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
abbeville baie de somme