Au zoo d'Amiens, le jour de Noël n'empêche pas les soigneurs du parc de venir travailler. En effet, qu'il s'agisse d'un jour férié ou d'un jour de fête, les animaux ont besoin de soins quotidiens.
Pas de repos pour les soigneurs du zoo d'Amiens, même en pleines fêtes de fin d'année. Car Noël ou pas, ils restent aux petits soins pour les animaux qui eux, ne partent pas en vacances !
"Pour nous, ça ne change rien, lance Thomas Maurice, chef de secteur. Que ce soit un jour férié ou un jour de fête, on travaille avec du vivant", donc il faut faire des soins quotidiens, peu importe l'occasion.
Entretenir un lien de confiance avec l'animal
L'importance de la présence des soigneurs est de créer et poursuivre "le lien de confiance" entre lui et son animal. "Et c'est ce lien qui va nous permettre de pouvoir approfondir l'entraînement médical avec un but pour nous : pouvoir, entre autre, faire des soins en fonction de la volonté de l'animal", explique Antoine Prod'homme, soigneur animalier.
En effet, "on connaît tous la difficulté de faire prendre un médicament à son chat domestique donc imaginez si une otarie ne veut pas se laisser soigner, ça va être compliqué". Le but de leur présence quotidienne et de cet entraînement médical permet de les désensibiliser, les habituer à leur présence, à leur travail et "à prendre certaines positions et surtout d'être manipulés".
Par exemple, "tout à l'heure, on a pu faire une fausse prise de sang avec notre vieille otarie Flora qui a 22 ans". Flora a deux prises de sang par an pour suivre son état de santé, donc il est important pour elle de garder cette habitude. "Comme ça, le jour où le vétérinaire arrive, il n'y a pas de stress : elle connaît, elle est habituée, c'est son exercice quotidien", précise Antoine Prod'homme.
700 rations quotidiennes
De son côté, Dolaine Dupont continue à préparer les 700 rations quotidiennes. "Chaque animal, chaque espèce a une fiche ration avec tous les fruits et légumes qu'on doit donner", explique-t-elle.
Ensuite, pour la viande et le poisson, "on a une fiche décongélation qu'on va sortir la veille pour le lendemain, pour que ça ait le temps de décongeler". Les tigres, par exemple, ont un planning mensuel car ils jeûnent.
Toute cette organisation explique donc la nécessité d'une présence permanente des soigneurs.
Le zoo d'Amiens va poursuivre sa vie au ralenti, en toute quiétude, jusqu'à la réouverture du parc, le 1er février 2023.