Le Montdidier AC s'est hissé au 7e tour de la Coupe de France en dominant le Saint-Amand FC le 29 octobre (0-0, 7-6) aux tirs au but. Le club pensionnaire de Régional 3, qui n'a jamais atteint ce stade de la compétition, a hâte de connaître son prochain adversaire, qui est tiré au sort ce 1er novembre.
C'est un exploit exceptionnel, réalisé devant 500 Mondidériens en feu. Ce dimanche 29 octobre, les joueurs du Montdidier AC, pensionnaires de Régional 3, ont arraché leur qualification pour le 7e tour de la Coupe de France sur leur pelouse le Saint-Amand FC à l'issue des tirs au but (0-0, 7-6). Les Nordistes évoluent en National 3, championnat supérieur de trois divisions.
"C'est historique pour notre club ! En 103 ans d'existence - le MAC a été fondé en 1920 - on n'a jamais atteint ce 7e tour," commente le président du club amateur de la Somme. On sent que l'engouement est fort autour de notre parcours : on a reçu beaucoup de félicitations de la part des clubs alentours, même des clubs qu'on a l'habitude de rencontrer en derby. La maire est venu féliciter les joueurs, je crois qu'elle est très contente de notre parcours."
Un record de 20 ans battu
Fier d'évoluer au 6e tour de la compétition ce dimanche, le club samarien avait invité ses sponsors en tribunes, ainsi que "la génération 2003", celle qui avait atteint ce stade de la compétition il y a tout juste vingt ans. Pour célébrer l'égalisation de ce record, la fête commençait déjà en tribunes avant même l'issue du match ce dimanche.
On a rassemblé les enfants du club pour former un kop. Pendant plus de 90 minutes, ils ont encouragé, ils ont poussé les joueurs à se surpasser. C'était un vrai "mur rouge" ! (...) On a échangé depuis avec un membre du staff de Saint-Amand, il m'a confié être étonné de voir autant d'engouement, même en National 3 !
Jonathan Hattabprésident du Montdidier AC
Finalement, pas d'ouverture de score - notamment grâce aux interventions du gardien Christopher Formose - mais le MAC poursuit l'aventure en prenant l'avantage aux tirs au but. Ils connaîtront leur adversaire le 1er novembre, lors du tirage au sort, à 11h45, des rencontres du 7e tour à Clairefontaine (Yvelines).
Quel adversaire au 7e tour ?
"Mon premier souhait, c'est qu'on reçoive le match à domicile, sourit Jonathan Hattab. Et, à titre personnel, je suis partagé entre rencontrer une équipe de notre niveau ou un club de Ligue 2, qui arriveront tout juste dans la compétition. Nos joueurs méritent de rencontrer un club pro et de se faire plaisir." Et pourquoi pas un derby picard contre le Amiens SC ?
Le onze mondidérien a en tête de ne pas brûler toutes ses cartouches en Coupe de France. Même si la compétition assure du spectacle, "le championnat reste notre priorité, avoue le président du club, dont l'équipe première est avec 9 points deuxième ex-aequo de sa poule en Régional 3 avec Chauny et Soissons, avec un match de retard sur ce dernier et le leader Saint-Quentin. On a fait un bon début de saison, avec trois victoires et une défaite. Il ne faut pas que la Coupe nous pompe trop d'énergie, on reste concentrés sur la rencontre de dimanche pour rester en haut du classement !"