C'est un projet né en 2020 et qui doit se concrétiser aux yeux du public en mars 2025, date à laquelle le monumental Nauti-poulpe trouvera sa place devant la Halle Freyssinet, le temple du festival de la bande dessinée, à Amiens. Une créature fantastique, en cours de finition dans les ateliers de fonderie Saint Sauveur en Haute-Saône.
Le mythique "kraken", créature fantastique, issue des légendes médiévales, le calamar géant décrit par les marins dans d'effrayants récits, devrait envahir pacifiquement la ville d'Amiens le 24 mars 2025.
Affectueusement surnommé le "Nauti-poulpe", l'œuvre monumentale a été dessinée par François Schuiten, auteur de BD et scénographe belge, et sculptée par l'artiste alsacien Pierre Matter. Les visiteurs du dernier festival de la bande dessinée, qui se tient traditionnellement en juin à Amiens, ont pu découvrir la maquette du futur projet dans la Halle Freyssinet, située quartier Gare La Vallée, avant qu'elle ne soit présentée aux quatre coins de la ville ces derniers mois.
Un Nauti-poulpe qui est une référence directe à l'œuvre de Jules Verne et à son roman Vingt mille lieues sous les mers, l'un des dix livres les plus traduits au monde.
"Rappelez-vous, dans ce livre, le capitaine Nemo, qui voyage à bord de son sous-marin, 'le Nautilus', est pris dans les tentacules d'un poulpe monstrueux. Il s'en sortira bien sûr. Mais cet épisode fameux nous a inspiré l'idée d'une œuvre qui vienne couronner le parcours en vingt étapes baptisé 'Aronnax' et que nous avons lancé en mars 2022, nous explique Paul-Eric Dècle, vice-président d'Amiens Métropole en charge du tourisme. Un parcours destiné à mettre en lumière l’influence majeure de Jules Verne sur la ville d'Amiens, où il a vécu de 1871 à sa mort, en 1905. C'est un auteur connu dans le monde entier et nous souhaitions lui donner une visibilité plus forte auprès des Amiénois et des touristes qui visitent notre ville. En quelque sorte, le Nauti-poulpe, qui doit sortir bientôt de fonderie, est le point d'orgue de ce parcours mémoriel dédié à l'illustre Jules Verne".
"C'est notre premier appel d'offres public et nous sommes très fiers de l'avoir décroché"
À Saint-Sauveur, en Haute-Saône, Bruno et Pierre Redoutey, fondeurs de père en fils, mettent la dernière main à l'œuvre monumentale du Nauti-poulpe. "On travaille sur ce projet depuis septembre 2023", précise Pierre Redoutey qui s'apprête à prendre la suite de son père au sein de l'atelier de fonderie. "Nous en sommes aux finitions et plus précisément à la patine, dans les tons verts de gris et noirs. En termes de volume, c'est l'œuvre la plus encombrante qu'on ait eue à réaliser. Avec ses cinq tentacules de 6,50 mètres de haut et 9,50 mètres de long, elle pèse 12 tonnes".
"Cette pièce monumentale a nécessité beaucoup de réflexion, notamment parce qu'Amiens Métropole souhaitait une structure rigide intérieure, pour résister aux chocs, poursuit Pierre Redoutey. Il faut savoir que le Nauti-poulpe est en bronze, un alliage de cuivre, zinc et étain. Donc, au cas où des gens montent sur l'œuvre, ils auraient pu la déformer. Nous avons été contraints d'y insérer une structure en inox. On a travaillé à 3 personnes depuis plus de 13 mois à temps plein, mais ça nous fait une belle vitrine pour l'entreprise".
"La pièce va quitter la fonderie dans quelques jours. Elle sera chargée en 6 morceaux sur deux semi-remorques bâchés, direction Bruxelles, où toute l'équipe de la fonderie sera présente pour la monter, du 26 au 29 novembre. C'est sûr, j’éprouve beaucoup d'émotion à la laisser partir, surtout que petit, je lisais 20 000 lieues Sous Les Mers, mais en même temps, on est soulagé après un an de travail", conclut Pierre Redoutey.
"Amiens est une ville européenne, tout comme l'était Jules Verne"
"Le dessinateur du Nauti-poulpe, François Schuiten, est belge, explique Paul-Eric Dècle. Et puis nos amis belges sont les premiers touristes étrangers en termes de fréquentation de notre ville. Il nous semblait donc normal de créer un pont avec Bruxelles, la capitale européenne. Avec l'accord du bourgmestre, le Nauti-poulpe sera exposé de fin novembre à fin février dans la capitale belge, avant de regagner son berceau définitif, Amiens. Pour nous, c'est aussi le moyen de promouvoir notre ville qui se trouve à trois heures de Bruxelles."
Une œuvre monumentale qui a un coût, certain : plus d'un million d'euros, supportés par Amiens Métropole. Mais pour Thierry Lhermitte, président de la Société Publique Vallée Idéale Développement, "Amiens a fait le choix de la durabilité. De nombreuses villes ont opté pour des sculptures en résine, mais elles se sont vite et facilement dégradées. Le Nauti-poulpe est conçu pour durer, longtemps, bien après nous. Le poulpe géant en bronze sera installé Place Freyssinet, devant la Halle du même nom. Il sera visible par les voyageurs arrivant en gare d’Amiens et même depuis les Hortillonnages. Ce sera un marqueur fort de notre ville, un atout touristique supplémentaire".
"À terme, nous allons créer une vraie coulée verte de la gare aux Hortillonnages et inévitablement, les visiteurs passeront par ce point d'ancrage qu'est le Nauti-poulpe. D’ailleurs, il est prévu que la place Freyssinet devienne un espace événementiel".
La création du Nauti-poulpe est un acte fondateur pour notre ville.
Paul-Eric Dècle,vice-président d'Amiens Métropole en charge du tourisme
Ce que confirme Paul Eric Dècle : "nous avons décidé de faire converger la fête dans la ville, désormais appelée 'Les Tentaculaires', vers le Nauti-poulpe, place Freyssinet, en juillet 2025. La sculpture monumentale sera le point de départ ou d'arrivée, on ne sait pas encore, d'une grande déambulation festive à travers Amiens. Et puis avant cela bien sûr, nous donnons rendez-vous à tous les Amiénois pour l'inauguration du Nauti-poulpe. Elle a lieu le 24 mars 2025 et cette date ne doit bien évidemment rien au hasard : cela fera 120 ans que Jules Verne est mort dans notre ville, où il a choisi d'être inhumé, au cimetière de la Madeleine. Ainsi, nous aurons bouclé tout le cycle que nous lui avons consacré ces dernières années".