Chaque année depuis 1998, le concours de pâtisserie "Un pour tous, tous pour un" permet de mettre en valeur les créations de personnes en situation de handicap. Cette année, la finale régionale s'est tenue à Amiens, jeudi 9 janvier, et a récompensé une équipe d'Albert (Somme).
"Faites-nous en voir de toutes les couleurs", c'est le thème du concours de pâtisserie "Un pour tous, tous pour un" organisé par l'entreprise de restauration Sodexo à destination des personnes en situation de handicap.
La finale régionale Hauts-de-France s'est tenue ce jeudi 9 janvier 2025 à Amiens et a consacré Jérôme Goudry, en situation de handicap, Élodie Turbant et Nathalie Caruelle, éducatrices et Émilie Morel, cheffe cuisinier.
Jérôme Goudry vit dans une maison d'accueil spécialisée, La ronde des fleurs, à Albert. Chaque unité porte le nom d'une fleur et, lui, habite dans celle appelée "Dahlia". C'est pourquoi le nom du dessert, Dahli'om, a été imaginé. Il s'agit d'une contraction entre Dahlia et Jérôme.
Dans la verrine, ils ont souhaité représenter le Dahlia. En bas, on retrouve un émietté de spéculoos qui représente la terre et une crème de mascarpone au thé matcha pour la tige. Le coulis et les morceaux de fraise dessinent les pétales et la chantilly au safran, les pistils.
Deux heures chrono
Les participants avaient deux heures pour imaginer une recette autour d'un thème imposé... dans les conditions réelles de la restauration collective. Ils ont dû sélectionner les ingrédients, cuisiner, gérer les cuissons ou encore dresser les assiettes. "Autant d'opportunités pour permettre aux personnes en situation de handicap d'exprimer leurs envies, développer leur concentration et montrer leur talent", souligne l'organisation.
Plusieurs critères de notation étaient à prendre en compte : l'accompagnement de la personne en situation de handicap (le principal critère observé), la cohérence avec le thème exigé ; la saveur gustative, l'originalité ainsi que la mise en scène du dessert ; le respect des règles d'hygiène et de sécurité alimentaire. Les participants doivent également respecter un budget dans l'élaboration du dessert.
Bruno Delguste, cuisinier, participe au concours depuis plusieurs années. "Avant, j'étais en entreprise, je suis arrivé dans le médico-social, travailler avec des personnes en situation de handicap, ça m'a changé", explique-t-il, ému aux larmes. Il rappelle que ces personnes cherchent à être humanisées, à ce qu'on "s'intéresse toujours à elles, qu'on soit toujours à leur écoute, ils ont beaucoup besoin de ça, et ça se ressent".
Favoriser l'autodétermination des personnes en situation de handicap
Créé en 1998, ce concours a été imaginé pour favoriser l'autodétermination des personnes en situation de handicap, "en leur offrant l'opportunité de s'engager dans un projet mobilisateur et valorisant tout au long de l'année".
Chaque année, "une centaine d’équipes, issues de toutes les régions de France, et composées d’une personne en situation de handicap, d’un éducateur et d’un chef" s'engagent dans ce défi culinaire. Au-delà de l'aspect compétitif, il s'agit d'une "véritable aventure humaine, ces trios complémentaires se créent autour d’une passion commune, celle de la cuisine, l’envie de se dépasser et de prendre du plaisir", ajoute l'organisation.
Désormais, la prochaine étape sera la finale nationale qui se tiendra le 20 mars prochain en région parisienne au sein de l'école des Arts Culinaires Lenôtre. Le dessert de l'équipe gagnante intégrera les menus servis "au sein des 1 600 établissements médico-sociaux gérés par Sodexo".
Avec Dominique Patinec / FTV