Calendrier musical de l'Avent - Jour 10 : à 24 ans, l'Amiénois Zomath fait partie des figures montantes de la scène rap

Publié le
Écrit par Mary Sohier

Pour le 10e jour du calendrier musical de l'Avent, nous nous intéressons au rappeur amiénois Zomath. Il vient de sortir un nouvel EP. À 24 ans, le jeune artiste n'en est pas à son coup d'essai.

S'il se définit comme un "passionné de rap", Zomath commence à se faire un nom dans cet univers musical. 

Le rap dès l'adolescence

C'est chez lui, à Amiens, que Zomath a commencé à s'intéresser à la musique : "Mon grand-frère faisait du rap dans sa chambre. J'avais 13 ans et lui 18. Je trouvais ça hyper intéressant. J’ai commencé à écrire et à enregistrer des sons avec lui."

Les années passent et le rap se transforme en passion. "C’est devenu un peu plus sérieux au lycée. Je partageais des morceaux à mes amis. On m'encourageait", raconte-t-il. 

Déjà 2 EP et 1 album

En 2019, à 22 ans, Zomath sort son premier EP de 6 titres. Un produit fabriqué avec les moyens du bord : "J'ai enregistré et mixé seul dans ma chambre."

Un an plus tard, en 2020, suit un album avec 16 morceaux enregistrés, cette fois-ci, en studio. Dernière actualité : un EP de 3 titres diffusé le 15 octobre 2021. "Je parle de moi, de drogue, je dénonce la société", résume-t-il.

Une prochaine collaboration avec un artiste belge

Cuisinier dans la vie, Zomath rêve de faire du rap son métier. Il a d'ores et déjà des projets en cours et notamment une collaboration avec Dawdler, un rappeur amiénois qui vit en Belgique. Plusieurs EP et albums sont actuellement en fabrication.