Pour le 10e jour du calendrier musical de l'Avent, nous nous intéressons au rappeur amiénois Zomath. Il vient de sortir un nouvel EP. À 24 ans, le jeune artiste n'en est pas à son coup d'essai.
S'il se définit comme un "passionné de rap", Zomath commence à se faire un nom dans cet univers musical.
Le rap dès l'adolescence
C'est chez lui, à Amiens, que Zomath a commencé à s'intéresser à la musique : "Mon grand-frère faisait du rap dans sa chambre. J'avais 13 ans et lui 18. Je trouvais ça hyper intéressant. J’ai commencé à écrire et à enregistrer des sons avec lui."
Les années passent et le rap se transforme en passion. "C’est devenu un peu plus sérieux au lycée. Je partageais des morceaux à mes amis. On m'encourageait", raconte-t-il.
Déjà 2 EP et 1 album
En 2019, à 22 ans, Zomath sort son premier EP de 6 titres. Un produit fabriqué avec les moyens du bord : "J'ai enregistré et mixé seul dans ma chambre."
Un an plus tard, en 2020, suit un album avec 16 morceaux enregistrés, cette fois-ci, en studio. Dernière actualité : un EP de 3 titres diffusé le 15 octobre 2021. "Je parle de moi, de drogue, je dénonce la société", résume-t-il.
Une prochaine collaboration avec un artiste belge
Cuisinier dans la vie, Zomath rêve de faire du rap son métier. Il a d'ores et déjà des projets en cours et notamment une collaboration avec Dawdler, un rappeur amiénois qui vit en Belgique. Plusieurs EP et albums sont actuellement en fabrication.