Calendrier musical de l'Avent - Jour 10 : à 24 ans, l'Amiénois Zomath fait partie des figures montantes de la scène rap

Pour le 10e jour du calendrier musical de l'Avent, nous nous intéressons au rappeur amiénois Zomath. Il vient de sortir un nouvel EP. À 24 ans, le jeune artiste n'en est pas à son coup d'essai.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

S'il se définit comme un "passionné de rap", Zomath commence à se faire un nom dans cet univers musical. 

Le rap dès l'adolescence

C'est chez lui, à Amiens, que Zomath a commencé à s'intéresser à la musique : "Mon grand-frère faisait du rap dans sa chambre. J'avais 13 ans et lui 18. Je trouvais ça hyper intéressant. J’ai commencé à écrire et à enregistrer des sons avec lui."

Les années passent et le rap se transforme en passion. "C’est devenu un peu plus sérieux au lycée. Je partageais des morceaux à mes amis. On m'encourageait", raconte-t-il. 

Déjà 2 EP et 1 album

En 2019, à 22 ans, Zomath sort son premier EP de 6 titres. Un produit fabriqué avec les moyens du bord : "J'ai enregistré et mixé seul dans ma chambre."

Un an plus tard, en 2020, suit un album avec 16 morceaux enregistrés, cette fois-ci, en studio. Dernière actualité : un EP de 3 titres diffusé le 15 octobre 2021. "Je parle de moi, de drogue, je dénonce la société", résume-t-il.

Une prochaine collaboration avec un artiste belge

Cuisinier dans la vie, Zomath rêve de faire du rap son métier. Il a d'ores et déjà des projets en cours et notamment une collaboration avec Dawdler, un rappeur amiénois qui vit en Belgique. Plusieurs EP et albums sont actuellement en fabrication.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information