C'est un chantier qui aura pris plus deux ans de retard : ce matin, l'Université Picardie Jules Verne va enfin prendre possession de son nouveau campus à la Citadelle d'Amiens. Un projet qui aurait du être terminé en décembre 2015.
Ce ne sont pas vraiment des clés mais plutôt un document administratif remis par Amiens Métropole au Rectorat. avec celui-ci, l'Université Picardie Jules Verne prend officiellement possession du nouveau campus installé en plein centre-ville d'Amiens, dans la Citadelle.
Plus de deux ans de retard
Une passation qui aura pris de deux ans de retard : à l'origine, le chantier aurait du être livré pour une rentrée universitaire en décembre 2015. Mais les premiers étudiants ne fouleront les 18 hectares qu'en septembre 2018. Soit plus de deux ans après la date prévue.
La rentrée a été plusieurs fois reportée : de décembre 2015 à février 2016, puis de septembre 2016 à janvier 2017, de septembre 2017 à janvier 2018 pour finalement avoir lieu en septembre prochain.
En cause, l'envergure du projet menée par le cabinet du célèbre architecte Renzo Piano qui a provoqué de nombreux retards. Mais pas seulement.
Plus de 10.000 mal-façons
En juin dernier, Amiens Métropole a refusé de valider les travaux après avoir découvert plus 10.000 mal-façons, décalant ainsi une dernière fois la venue de 4.000 étudiants attendus en septembre 2018
Les retards auront coûté 8 millions supplémentaires sur l'enveloppe initial de 110 millions, financés uniquement par des fonds publics. Le campus créé dans ce bâtiment historique du XVIème siècle accueillera des étudiants essentiellement en sciences humaines et en sciences sociales dans de nouveaux amphi, organisés autour d'une place d'armes.