Canal Seine-Nord, barreau Creil-Roissy, Whirlpool... Emmanuel Macron en visite à Amiens les 21 et 22 novembre

Le président Emmanuel Macron a prévu de passer deux jours à Amiens ces 21 et 22 novembre (ici à Péronne en compagnie de la maire Thérèse Dheygers le 9 novembre 2018). / © Dominique Touchart
Le président Emmanuel Macron a prévu de passer deux jours à Amiens ces 21 et 22 novembre (ici à Péronne en compagnie de la maire Thérèse Dheygers le 9 novembre 2018). / © Dominique Touchart

Ce 13 novembre, le président de la République a officialisé sa venue à Amiens pour deux jours, les 21 et 22 novembre. Dans sa ville natale, Emmanuel Macron devrait notamment faire des annonces sur le canal Seine-Nord et la ligne vers Roissy, puis rencontrer les anciens salariés de Whirlpool.

Par VP avec AFP et EE

Emmanuel Macron a officialisé, le 13 novembre, sa venue dans la capitale picarde les jeudi 21 et vendredi 22 novembre. Cette visite fleuve s'inscrit dans le cadre d'une grande séquence territoriale qui a débuté à Épernay (Marne) le 14 novembre et se poursuit avec le congrès de l'Association des maires de France (AMF) le 19 novembre.

Accusé de déconnexion et chahuté par le mouvement des Gilets jaunes et la grève générale du 5 novembre, le président de la République entame cette tournée pour faire valoir sa proximité avec les préoccupations des Français et, à Amiens, ses racines locales. Dans la Marne comme en Picardie, Emmanuel Macron devrait s'exprimer à propos de sujets très concrets : maisons de santé, couverture très haut débit ou encore desserte ferroviaire.


Des inaugurations et des annonces

Il inaugurera jeudi à partir de 15 heures le nouveau pôle universitaire de l'Université Picardie Jules Verne à la Citadelle et assistera aux présentations du HUB énergie de l’université et du Greco, le groupement de recherches et d’études en chirurgie robotisée.

À 18 heures, Emmanuel Macron participera au lancement des commémorations du 800e anniversaire de la cathédrale d'Amiens avec le spectacle spectacle son et lumière "Chroma", avant de se rendre au Cirque Jules Verne pour la cérémonie d'ouverture d'Amiens For Youth, capitale européenne de la jeunesse.

Vendredi, le président de la République rencontrera à 8h30 Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF et à 9h30 une délégation d’anciens syndicalistes et salariés de Whirlpool / WN.

À partir de 11h30, il doit inauguer la première Maison France Services à Amiens -Nord et déjeuner en compagnie de jeunes impliqués dans les dispositifs Service civique, garantie jeune et emplois francs. L'après-midi sera consacré à la réunion du comité stratégique du Canal Seine Nord Europe à Nesle dans l'est de la Somme.

Durant cette deuxième journée, Emmanuel Macron devrait faire des annonces sur deux serpents de mer qui préoccupent les Picards depuis de nombreuses années : le raccordement ferroviaire entre Amiens et la ligne grande vitesse de Roissy - le fameux barreau Creil-Roissy de six kilomètres - ainsi que sur le canal Seine-nord, un projet pharaonique d'autoroute fluviale de plus de 100 km, qu'il a promis de concrétiser.
 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus