• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Tout ce qu'il faut savoir sur les 100 kilomètres de la Somme

4 épreuves sont organisées ce samedi 13 octobre. / © 100km de la Somme
4 épreuves sont organisées ce samedi 13 octobre. / © 100km de la Somme

La course des 100 kilomètres de la Somme se tiendra ce samedi 13 octobre. Un aller-retour entre Amiens et Long à réaliser en moins de 14h. 

Par Romane Idres

Plus de 200 personnes s'élanceront du Parc de la Hotoie à 7 heures pour une course de 100 kilomètres. "Une épreuve pour des fous !", de l'aveu de Jean-Claude Pieri, président du comité d'organisation. "Faire 100 kilomètres en courant, c'est quand même exceptionnel !"
 

Des coureurs hors pair


En France, environ 800 coureurs pratiquent cette discipline. "Pour eux, c'est ou un défi, ou un aboutissement de carrière de marathonien.", explique Jean-Claude Pieri. 

Les coureurs les plus aguerris atteindront la ligne d'arrivée à la mi-journée. Les autres ne doivent pas dépasser les 14 heures de course. Le record masculin a été atteint en 2013 par Jérôme Bellanca (6h47:41) et le record féminin lors de l'édition 2017 par Gwenaëlle Guillou (8h10:37). À noter que les femmes de représentent que 10% des coureurs. 
 

Découvrir la Vallée


"C'est une épreuve qu'on a remise en route il y a sept ans et dont l'objectif est de faire connaître la Vallée de la Somme. On suit pendant 35 à 40 kilomètres la Véloroute jusqu'à Long." Les coureurs viennent de toute la France, ainsi que de l'étranger. "Cette année, on a un Finlandais, un Tchèque, des Anglais, des Hollandais, des Belges... Cette course les attire car c'est une des épreuves d'Europe qui a le plus faible dénivelé, donc ça leur permet de battre des records."

Trois autres courses sont organisées le même jour. Les Marathons de la Somme, individuel ou en relais, entre Amiens et Samara, et les 5 kilomètres d'Amiens Métropole. 

Au total, 1 200 coureurs sont attendus sur l'ensemble des quatre courses. Retrouvez le programme complet sur le site internet de la manifestation. 

Sur le même sujet

La Séquence du filmeur

Les + Lus