Cinq personnes mises en examen pour trafic de drogue à Amiens

L'enquête, menée par la police judiciaire depuis mai 2019, a permis l'interpellation de cinq hommes lundi 30 septembre à proximité de la gare d'Amiens. / © FTV
L'enquête, menée par la police judiciaire depuis mai 2019, a permis l'interpellation de cinq hommes lundi 30 septembre à proximité de la gare d'Amiens. / © FTV

Cinq hommes, interpellés lundi à la gare d'Amiens, ont été mis en examen pour trafic de cannabis. L'enquête menée par la police judiciaire avec le renfort d'autres services avait débuté au mois de mai dernier.

Par Gontran Giraudeau

Après 96 heures de garde-à-vue, les cinq hommes, âgés de 19 à 46 ans, ont été mis en examen jeudi : quatre ont été placés sous mandat de dépôt et incarcérés ; le dernier, dont le rôle est secondaire, a été placé sous contrôle judiciaire.

Tous avaient des antécédents dans des affaires de stupéfiants ; l'un d'entre-eux a même déjà été condamné et incarcéré à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe).

Le parquet d'Amiens avait ouvert une enquête préliminaire en mai à la suite de signalements de riverains excédés par le trafic aux abords de la gare.

Pendant cinq mois, des officiers de police judiciaire ont mené un travail de fond pour identifier les trafiquants et évaluer les quantités de cannabis et les sommes d'argent en jeu : « chaque jour, ils vendaient entre deux et trois kilos de cannabis et généraient un bénéfice de 2500 euros. Mais c'était un trafic à flux tendu. Ils ne transportaient jamais que quelques grammes à la fois sur eux », précise Alexandre de Bosschère, procureur de la République d'Amiens.

La surveillance quotidienne de ces trafiquants (rabatteurs, vendeurs et lieutenants) a pris fin le 30 septembre par leur interpellation près de la gare par une vingtaine de fonctionnaires de la police judiciaire, de la section d'intervention, de la sécurité publique et de la brigade cynophile.

L'instruction doit permettre désormais d'identifier d'autres membres du réseau, ainsi que la source d'approvisionnement en cannabis.

Sur le même sujet

Les + Lus