Coranovirus : Le couvre-feu est toujours en vigueur à Amiens de 22 heures à 5 heures

Pour compléter l'information donnée ce soir dans notre journal télévisé, l'arrêté instaurant un couvre-feu a bien été suspendu le 16 avril par une décision du tribunal administratif mais la Mairie d'Amiens en a aussitôt pris un autre. Le couvre-feu est donc toujours bien en vigueur de 22h00 à 5h00.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un habitant d'Amiens qui a saisi le juge des référés du tribunal administratif le 12 avril dernier. Sa requête : ordonner la suspension de l'arrêté instaurant un couvre-feu à Amiens. Selon lui, l'interdiction de circuler dans la ville de 22 heures à 5 heures constitue "une atteinte grave et immédiate à la liberté d'aller et venir, qui est une liberté fondamentale".

Quelques jours plus tard, le 16 avril, le tribunal administratif a donné raison à cet habitant expliquant que la situation, à Amiens, ne justifiait pas de prendre un couvre-feu, se basant sur le faible nombre d'infractions relevées dans la ville depuis le 16 mars, date de début du confinement. 
 
Le juge des référés a donc suspendu l'exécution de cet arrêté, avec effet immédiat, le 16 avril. Mais dans la journée, Brigitte Fouré, la maire d'Amiens, a pris un nouvel arrêté de couvre-feu qui, lui, est toujours en vigueur. Selon la mairie d'Amiens, aucun recours n'a pour le moment été déposé contre ce deuxième arrêté.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité