• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Le cordonnier prend sa retraite après 60 ans de bons et loyaux services à Amiens

© France 3 Picardie
© France 3 Picardie

Dans le quartier du cirque, il est une boutique à part, que beaucoup d'Amiénois connaissent, c'est la cordonnerie Morchain. Bernard y a passé 60 ans de sa vie, il prend sa retraite le 31 mars, laissant ses clients orphelins.

Par Camille Di Crescenzo

Située près du cirque d'Amiens, l'atelier de Bernard Morchain n'a pas changé depuis sa création. Dans cette cordonnerie, on répare les chaussures de générations en générations. 

Le cordonnier a appris son métier dès l'âge de 14 ans. Un métier noble qui lui a été transmis par son père et son grand-père : "Quand je venais ici, je sentais l'odeur du cuir. On aurait dit que j'étais fait pour ça". 

Depuis 60 ans, son amour du métier est resté intact : "Quand j’ouvre la porte, quand je vois l’enseigne, mon nom marqué, je me dis ...encore une belle journée à venir". 

Des générations de chaussures lui sont passées entre les mains, avec une moyenne de 30 paires par jour. Le goût pour la réparation, c'est sa manière de donner un peu d'éternité aux choses. "" La chaussure qui coûte cher, ne coûte pas cher. Quand elle est bien entretenue, on peut la ressemeler 3 ou 4 fois. La chaussure n’a pas bougé". 

A ses côtés, son fils a déjà pris la relève. Il prendra bientôt la succession.
Ce n'est pas parce qu'il en a plein les bottes que Bernard va s'arrêter de venir : "La dernière paire, c’est quand je serais tombé au pied de ma machine. Mon rêve : un jour je viendrai, je travaillerai sur une paire, et pouf ! ça sera fini".

 

Sur le même sujet

Les postiers de Saint-Quentin en grève

Les + Lus