Coronavirus : l'académie d'Amiens collecte près de 48 000 masques pour les donner aux personnels soignants

L'académie d'Amiens a déclaré ce vendredi 20 mars avoir recensé tous les masques chirurgicaux et FFP2 présents dans ses établissements scolaires et services administratifs. Ce stock doit être donné en fonction des besoins prioritaires, en coordination avec l'Agence régionale de santé.  
Les masques FFP2 doivent permettre de protéger leurs porteurs contre des risques de transmission d'un virus (image d'illustration).
Les masques FFP2 doivent permettre de protéger leurs porteurs contre des risques de transmission d'un virus (image d'illustration). © Alain Delpey/MAXPPP
Alors que de nombreux soignants se plaignent d'une pénurie d'équipements de protection face à la pandémie due au coronavirus, l'académie d'Amiens a déclaré ce vendredi 20 mars faire don d'environ 48 000 masques, soit l'intégralité de ses stocks.
 
"Face à la crise sanitaire que connaît la France et aux tensions actuelles d’approvisionnement dans le secteur sanitaire et social, l'académie d'Amiens a organisé une vaste campagne de recensement et de collecte de masques auprès de ses établissements scolaires et de ses services administratifs", annonce le rectorat dans un communiqué.
 
47 000 masques chirurgicaux et FFP2 auraient ainsi été dénombrés dans les écoles, collèges et lycées. Ils devraient être "collectés par l’ARS Hauts-de-France qui les distribuera en fonction des besoins prioritaires". Le stock de masques FFP2 du rectorat a également été transmis au CHU d'Amiens. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société solidarité éducation