Lyon s'est qualifié sans trembler pour les huitièmes de finale de la Coupe de France en s'imposant logiquement (2-0) sur la pelouse d'Amiens jeudi soir.
"Sur deux pertes de balle, on se fait punir. C'est la différence entre une équipe de très haut niveau et nous. On n'a pas eu la qualité pour mettre en difficulté cette équipe de Lyon. Ca doit nous servir à grandir parce que la moindre erreur technique ou de concentration se paie à ce niveau. Il faudra apprendre en trois jours. Il faut vite basculer sur le championnat et on connaît l'importance de ce match de dimanche (contre l'OL en L1, ndlr). Il faut se mettre en mode maintien pour prendre des points contre n'importe qui, même Lyon.", constate, amer, Christophe Pelissier, l'entraîneur d'Amiens.
Hier soir, au stade de la licorne, l'ASC a plié sous les attaques de l'Olympique Lyon lors des 8èmes de finale de la coupe de France. Les Amiénois ont perdu 2 buts à 0.
L'OL l'a emporté grâce à des buts de Moussa Dembélé (28e) et Léo Dubois (35e). Ils se déplaceront au Roudourou pour défier Guingamp, lanterne rouge de L1 dans deux semaines.
Christophe Pélissier avait fait tourner son effectif en vue du duel de dimanche en championnat toujours contre Lyon, plus important pour les Picards, classés 17e avec une seule longueur d'avance sur Dijon, le barragiste virtuel. Le défenseur central et capitaine Prince-Désir Gouano était sur le banc, tout comme le gardien Régis Gurtner.
Amiens a fait preuve de beaucoup de déchet et n'a jamais semblé en mesure de pouvoir gêner des Lyonnais supérieurs, même en seconde période alors qu'ils évoluaient en infériorité numérique après l'exclusion du Lyonnais Marçal (45e+2).
La seule bonne nouvelle pour les Picards aura été le retour après trois mois d'absence de leur buteur sénégalais Moussa Konaté, entré en jeu à vingt minutes du terme.
La première occasion est pourtant amiénoise: après une passe lyonnaise mal ajustée, Steven Mendoza s'empare du ballon et file seul au but, mais il ne cadre pas sa frappe (7e), tout comme Cheick Timité, qui de 25 mètres tire de peu à côté (13e). Puis sur corner, la reprise du bout du pied de Khaled Adenon frôle la lucarne (31e). Les Lyonnais, eux, ne laissent pas passer leur chance et tuent le suspense en quelques minutes en faisant preuve d'une froide efficacité.
Ils ouvrent d'abord le score par Dembélé, lancé idéalement par Fekir, qui bat Matthieu Dreyer du plat du pied (0-1, 28e). Puis ils doublent la mise par Dubois: après un premier tir de Fekir repoussé par le gardien picard, le ballon revient sur le défenseur, qui reprend victorieusement (0-2, 35e).
L'exclusion juste avant la mi-temps de Marçal, coupable d'avoir mis une gifle à Timité, qui venait de commettre une obstruction, ne relancera même pas le match (45e+2).
Après la pause, malgré leur supériorité numérique, les Picards peinent en effet à inquiéter la défense rhodanienne, hormis sur une occasion gâchée par le capitaine Mathieu Bodmer, qui manque sa reprise sur un centre en retrait de d'Eddy Gnahoré (§49e). C'est même l'OL qui manque d'aggraver le score à plusieurs reprises par Dembélé (55e, 57e) et Tanguy Ndombele (70e).
Amiens devra montrer un tout autre visage dimanche s'il veut empêcher Lyon de remporter sa troisième victoire (après celle de jeudi et le 8e de finale de Coupe de la Ligue avant la trêve) en un mois à la Licorne.