Le déménagement du marché du Colvert à Amiens reporté

Pendant les deux ans de travaux pour la construction d'un nouvel espace commercial dans le quartier du Colvert à Amiens, le marché devait être déplacé près du Nautilus dès le 16 septembre. Mais ce déménagement est reporté d'un mois.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est le rituel de la plupart des amiénois le dimanche matin : le marché d'Amiens nord est né avec le quartier en 1959. L'année où l'on crée 5000 logements pour les nouveaux salariés de la zone industrielle. Haut en couleurs, en odeurs, on peut y acheter de tout, des produits frais jusqu'au textile.

Mais le deuxième marché du département en terme de fréquentation doit déménager pour deux longues années à quelques centaines de mètres, près du complexe aquatique le Nautilus. Le temps pour la municipalité pour construire un nouveau centre commercial dans le quartier.

Initialement prévu le 16 septembre, ce déménagement est finalement reporté au 14 octobre. "Des contraintes techniques liées à l’installation des bornes électriques sont à l’origine de ce report. (...) Tous les commerçants non-sédentaires vont être informés individuellement ce dimanche 10 septembre", précise la mairie d'Amiens.

Quelqu'en soit la date, ce déménagement est redouté par les 150 commerçants non-sédentaires qui s'installent chaque dimanche dans le quartier."Ça peut aussi bien amener des clients que casser le marché", s'inquiète Omar Lamrini, Président des commerçants non sédentaires de la Somme. 

"D'un côté on est contents que les travaux commencent pour le renouvellement, d'un autre côté on est mécontents du nouvel emplacement et surtout du nouvel espace qui va nous être réservé. On perd de l'espace au niveau du métrage, notamment au niveau  de la profondeur", explique un maraîcher.

Les emplacements de parking posent également problème. "Je n'ai pas d'inquiétude. Il ya une grande fidélité des clients qi aiment ce marché", répond Brigitte Fouré maire d'Amiens.
 



D'ici 2020, le nouveau centre commercial situé en face de l’Atrium accueillera plus de 2000 mètres carrés de surface aménagés pour le plus grand marché dominical picard de plein-vent

À cette occasion, la métropole a cédé à l’Épareca (Établissement public national d’aménagement et de restructuration des espaces commerciaux et artisanaux) un terrain à bâtir au Colvert. L’Épareca est maître d’ouvrage pour ce projet. L'actuel Colvert sera détruit.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information