Plusieurs jours après les tremblements de terre qui ont frappé la Turquie et la Syrie, la fondation Architectes de l'urgence, créée et installée à Amiens, a envoyé une équipe sur place. Patrick Coulombel, co-créateur de la fondation, nous raconte.
Le bilan ne cesse de s'alourdir. Les séismes qui ont touché le sud de la Turquie et le nord de la Syrie, lundi 6 février, ont fait plus de 40 000 morts, selon le dernier bilan officiel communiqué dix jours après la catastrophe naturelle. Sur place, les autorités tentent de retrouver des derniers survivants dans les décombres. L'heure est également à la mobilisation chez les ONG. Parmi elles, la fondation amiénoise Architectes de l'urgence. Une équipe est arrivée en Turquie le 14 février. "Aujourd'hui, c'est le temps de la démolition, de la déconstruction, du déblaiement. Sur place, la situation est dramatique certes, mais globalement l'Etat turc est fort et prend les choses en main", constate Patrick Coulombel, co-créateur de la fondation.
Reconstruire et réparer
Depuis quelques jours, les architectes picards sont auprès des populations touchées par le séisme et ont opéré un premier état des lieux : "Il y a un vrai sujet sur la reconstruction à proprement parler et notamment le renforcement des constructions qui ont été touchées. Il y a beaucoup de logements, des dizaines de milliers de logements qui ont été touchés. Ça veut dire qu'il y a des centaines de milliers de personnes qui n'ont pas de logement aujourd'hui."
Des appels aux dons
La reconstruction sera longue et les frais importants. Les Nations unies ont d'ores et déjà lancé un appel à l'aide internationale pour récolter un milliard de dollars. La fondation créée à Amiens a, elle aussi, fait un appel aux dons sur ces réseaux sociaux.
Pour les prochains mois et années à venir, l'organisation entend s'appuyer sur la coopération internationale et collaborer avec les professionnels locaux : "On est en train de travailler ardûment avec nos confrères de la chambre des architectes turcs. On essaie de se rassurer en se disant qu'on va essayer de les aider à faire des choses. C'est un pays fort où il y a des gens cultivés."
Les Architectes de l'urgence ont été créés en 2001 au moment des inondations de la Somme. Depuis, ils ont mené 125 projets dans 41 pays.