Mobilisée du 29 novembre au 1er décembre dans le cadre la collecte nationale, la Banque alimentaire de la Somme n'aurait pas recueilli autant de denrées que l'année dernière, affaiblie par d'autres événements caritatifs et le Black Friday.
Le compte n'y est pas. Au lendemain de la grande campagne nationale de la Banque alimentaire, les premiers résultats remontent aux instances départementales. Or dans la Somme, l'association loi 1901 pense déjà ne pas atteindre les 76 tonnes de denrées alimentaires collectées l'an dernier.
-25%, selon les premières remontées
"Sur notre échantillon représentatif de 10 magasins à Amiens et alentours, nous observons un tassement d'à peu près 25%, annonce Christian Becuwe, président de la Banque alimentaire de la Somme. C'est quand même assez conséquent."
L'association attend néanmoins les résultats complets des 153 magasins qu'elle avait ciblés, démarchant les clients notamment samedi soir et même parfois, pour la deuxième année consécutive, le dimanche.
"Il y a le tonnage, mais il y a aussi la valeur de ce qui est donné, c'est autre chose", tempère pour sa part Philippe Taniére, bénévole historique de la Banque alimentaire de l'Aisne. Ce soir, cette dernière n'a pas encore obtenu suffisamment de remontées de ses associations pour communiquer. Quant à celle de l'Oise, elle est injoignable.
"Pas un manque de générosité"
Le président de la Banque alimentaire de la Somme voit plusieurs raisons aux résultats décevants cités plus haut :
- "un embouteillage médiatique", avec le lancement de la campagne hivernale des Restos du coeur et l'approche du Téléthon, deux "piliers" entre lesquels la Banque alimentaire a eu du mal à se faire une place ;
- les fortes promotions appliquées pour le Black Friday sur des produits non-alimentaires, qui ont un peu détourné les clients des magasins d'alimentation.
Record pour la Croix Rouge, aidée par des scouts
Parmi les 64 associations partenaires de la Banque alimentaire de la Somme, il y en a au moins une qui peut se réjouir. Ce weekend, au grand magasin Auchan d'Amiens, la Croix Rouge a récolté plus de 5 tonnes de vivres. Du jamais vu.
"Ils ont fait une récolte 30% supérieure à celle de l'année dernière et c'est le plus gros score d'un magasin à Amiens", précise Patrick Verhoest, responsable de la collecte de la Banque Alimentaire de la Somme, qui confirme la générosité des Picards : "On avait peur du Black Friday, mais on a vu des gens donner des paniers ou des cadis entiers !"
Pourquoi ici plus qu'ailleurs ? Dans ce magasin, la Croix Rouge avait reçu le renfort des Scouts de France. Une équipe aidait à la distribution de prospectus et à la persuasion des clients. Mission plus qu'accomplie !