Le député La France insoumise de la Somme et journaliste François Ruffin a annoncé, jeudi 10 janvier, sortir le 3 avril J'veux du soleil, un film sur les Gilets jaunes tourné lors d'une semaine de rencontre sur des ronds-points de France en décembre 2018.
Installé sur le fauteuil d'une salle de montage, un sandwich à la main, le député de la 1ère circonscription de la Somme François Ruffin est réapparu sur sa chaîne YouTube avec sa casquette de réalisateur, mercredi 9 janvier. Par le biais de cette nouvelle vidéo (voir ci-dessous), celui qui se définit comme "député-reporter" annonce la production d'un film portant sur le mouvement des Gilets jaunes.
L'élu de la France insoumise, qui s'est mis en scène pendant sa pause-déjeuner avec le réalisateur Gilles Perret - auteur du documentaire L'Insoumis (2018) sur Jean-Luc Mélenchon - et la monteuse de Merci patron! (2016) Cécile Dubois, a baptisé son projet J'veux du soleil.
"Quand un mouvement tient entre Noël et le jour de l'An, qu'il tient en janvier, c'est qu'il y a des chances pour qu'au printemps il se passe des choses dans ce pays", a analysé François Ruffin. "On veut amener le film dans ce moment-là, sur les ronds-points, les petites villes, pour apporter de la beauté et un point auquel les Gilets jaunes se raccrochent."
"Si on ne fait pas ce boulot, la trace de ce mouvement exceptionnel dans notre histoire va être faite par BFMTV, des éditorialistes, des intellectuels à chemise blanche, qui vont résumer ça à un mouvement violent, d'alcooliques, voire de fascistes et d'antisémites", a-t-il justifié.
Des Gilets jaunes méprisés par "les dominants"
Le rédacteur en chef du journal Fakir dit avoir, lors de sa semaine de rencontre sur les ronds-points de France, "rencontré des gens qui sont beaux, et c'est à nous d'en faire un truc beau, et pas cette espèce de Gilets jaunes pestiférés et lépreux que veulent les dominants".François Ruffin a lancé un appel pour que les personnes intéressées réclament via son site francoisruffin.fr des projections du film dans "le cinéma ou le rond-point de (leur) coin". Il a affirmé que ses droits d'auteur seraient reversés au Secours populaire.