À la foire aux disques d’Amiens Mégacité ce samedi, devant des centaines de clichés en noir et blanc ou en couleur, le photographe Jean-Louis Rancurel raconte avec plaisir les anecdotes d’une vie au service de la musique.
"J’ai 16 ans, j’y suis bien, ça ne m’a plus quitté". Jean-Louis a 16 ans en 1962, il assiste à un spectacle de Fernand Raynaud qu’il apprécie beaucoup. En première partie se produisent les Vautours, avec leur chanteur Vic Laurens. Certains jeunes ne viennent que pour ces musiciens que le comique invite volontiers pour attirer un nouveau public. Clic clac, c’est le premier des clichés d’une longue carrière au service de la musique.
Et pourtant, il avoue ne pas être spécialiste de la musique au départ. Mais tous les vendredis au Golf Drouot, les fameux Tremplins sont un formidable lieu d’échange et de rencontre pour des jeunes assoiffés de liberté. "Je suis un chasseur d’images, je ne mitraillais pas. C’est le moment qui compte, et si je ne le saisis pas et qu’il ne se reproduit pas, tant pis".
Il a photographié les plus grands
Ses photos illustreront des pochettes de disques et feront les unes de Best, Rock’n’Folk, ou le moins connu Disco Revue, bien avant le célèbre Salut les Copains.
Jusqu’aux années 90, Jean-Louis Rancurel et son Rolleiflex 6x6 saisissent Brassens, Johnny, Serge Gainsbourg et Jane Birkin, Otis Redding, les Rolling Stones, Bob Dylan… "Cette photo de Bob Dylan compte beaucoup pour moi, elle m'a suivi toute ma vie", confie le photographe.
Jean-Louis Rancurel est intarissable, et comme sa vie est aussi faite de partage, il vend ses clichés pour une somme très modique. Offrez-vous un air de légende !