Les Amiénois ont remporté hier à domicile, au stade du Grand Marais, la finale nationale de deuxième division face à Grenoble (35-19). Un titre qui vient couronner une saison maîtrisée du début à la fin.
Ils étaient déjà maître du Nord, ils sont désormais maître de la France. Déjà assurés de retrouver de l'élite après leur succès face aux Gladiateurs de La-Queue-en-Brie (21-14), le 26 mai dernier en demi-finale de conférence Nord, les Spartiates d'Amiens ont fini en beauté une saison exceptionnelle en remportant le titre national de deuxième division Casque d'or hier face aux Centaures de Grenoble (35-19).
A l'image de leur saison (11 victoires, 1 défaite), les Spartiates ont maîtrisé la finale de bout en bout. Devant leurs supporters bouillants venus en nombre au stade du Grand Marais, l'équipe amiénoise a pris le match à son compte dès les premières minutes face à des Grenoblois, qui abordaient cette opposition avec le statut d'outsider (8v., 1n. et 3d.).
Solides collectivement et impressionnants dans l'impact, les hommes de Jean-Baptiste Gassies mèneront rapidement et logiquement au score. Au point de tuer tout suspens en menant de 21 points dès la mi-temps. Score à la pause : 28-7.
Jamais douter
Avec un tel avantage, le risque était de se relâcher au retour des vestiaires. Mais les Amiénois, forts de leur expérience de triples champions de France (2004, 2010, 2012) ont géré. Alors oui, l'écart se réduira au fil des minutes, mais les Centaures n'auront jamais fait douter les Picards. Ils n'ont cependant aucun regret à avoir, leurs adversaires étaient au-dessus hier.
Score final : 35-19. Les Grenoblois retournent en Isère, le Casque d'or reste en terre picarde, les Spartiates d'Amiens exultent.
La saison prochaine, les Amiénois évolueront de nouveau dans l'Elite, 5 ans après l'avoir quitté. Un futur challenge qui s'annonce bien plus relevé. Mais au vu de la forme actuelle des Spartiates, et si elle demeure, ce sont peut-être bien leurs adversaires qui auront du soucis à se faire.