Foot US : les Spartiates d'Amiens retrouvent l'Elite !

Cinq ans après avoir l'avoir quitté, les Amiénois vont retrouver l'Elite. Une montée obtenue grâce à leur succès hier au Stade du Grand Marais contre les Gladiateurs de La-Queue-en-Brie (Val de Marne), 21-14.

Ce fut long et pénible, mais c'est désormais officiel : les Spartiates d'Amiens vont retrouver l'élite du football américain français la saison prochaine. Long, car cela faisait cinq ans, depuis la saison 2013, qu'ils n'avaient plus eu l'occasion de goûter au plaisir de ce qui se fait de mieux dans la discipline en France. Un plaisir d'autant plus savoureux que leur dernier souvenir avant la descente était le titre sapide décroché en 2012.


Objectif enfin atteint

Les années en deuxième division seront frustrantes. Vice-champion de D2 en 2014, à un match de la montée en 2016, de nouveau aux portes de l'Elite en 2017, alors qu'ils avaient clairement affiché leur objectif de retrouver les sommets du foot US. Malheureusement pour eux et encore une fois, les résultats n'étaient pas jusqu'au bout en corrélation avec l'ambition affichée.

Des années de flirt avec l'Elite sans jamais pouvoir la conquérir. Une sorte de friendzone entre le club et le championnat peu comme Jorah Mormont avec Daenerys Targaryen dans Game of Thrones. Mais malgré les échecs a répétition, les triples champions de France (2004, 2010, 2012) vont continuer d'y croire.

Et ils ont eu raison. Après une saison exemplaire, les hommes de Jean-Baptiste Gassies accèdent donc enfin à l'Elite, grâce à leur victoire hier en demi-finale de conférence les Gladiators de La-Queue-en-Brie sur le score de 21 à 14 sur leur terrain du Stade du Grand Marais. Un match serré dans lequel les Amiénois ont fait la différence.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité