Friches industrielles : Le premier ministre Jean Castex en visite samedi à Amiens

Le premier ministre sera accompagné de la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, et de son homologue en charge du Logement, Emmanuelle Wargon. Jean Castex doit se rendre à l’ancienne manufacture Cosserat.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jean Castex est attendu en terre picarde ce samedi 8 janvier, un peu avant 10h. Le Premier ministre doit se rendre avec Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, et Emmanuelle Wargon, en charge du Logement, sur le site de l’ancienne manufacture de textile Cosserat, à Amiens. Le thème du déplacement : la reconversion des friches industrielles.

"Ses 5 hectares redonneront bientôt naissance à La Tisserie, un quartier convivial de logements et d’activités économiques dans le respect de l’environnement et du patrimoine architectural " rappelle en effet Matignon ce jeudi. L’usine de production de velours, qui a fermé ses portes en 2012, a été l’objet d’un appel à projet l’été dernier. Quatre premiers occupants ont été annoncé quelques mois plus tard, parmi lesquels une micro-brasserie, des jardins partagés et un atelier de tapisserie.

A l’occasion de cette visite, le Premier ministre devrait s’entretenir "avec des acteurs luttant contre l’artificialisation des sols afin notamment de dresser un bilan du fonds friches et d'identifier ses perspectives". Déployée dans le cadre du plan de relance, cette enveloppe de 650 millions d’euros doit permettre de financer des opérations de réhabilitation de ces espaces. Ses lauréats ont été annoncés en novembre dernier. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information