Gilets jaunes : 300 personnes manifestent à Amiens contre l'usage du 49.3 pour la réforme des retraites

Pour contester la décision du Premier ministre d'utiliser l'article 49 alinéa 3 de la Constitution pour faire, 300 gilets jaunes ont manifesté devant la Citadelle ce samedi. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une heure à peine après avoir annoncé l'annulation les événements de plus de 5 000 personnes dans toute la France en raison de l'épidémie de coronavirus Coivd-19 à partir du 1er mars, le Premier ministre a annoncé le recours à l'article 49 alinéa 3 de la Constituion pour faire passer en première lecture à l'Assemblée nationale le projet de loi sur les retraites. 

Une annonce qui n'est pas passé inaperçue dans l'opposition. La droite comme la gauche ont chacune déposé une motion de censure -qui a été rejetée- et le député de la Somme François Ruffin a même appelé le Président de la République à dissoudre l'Assemblée nationale. Dans le même temps, des manifestations de gilets jaunes ont été annoncés un peu partout en France et notamment à Amiens. 
 



Quelque 300 personnes ont répondu à l'appel et sont rassemblés dans le calme. Un important dispositif policier avait été déployé dans les rues de la capitale picarde dés ce matin pour éviter les débordements. La CCI avait conseillé aux commerçants de ne pas ouvrir aujourd'hui pour éviter des dégradations. Certains ont suivi la recommandation.
 
 
L'université de Picardie-Jules Verne a quant à elle annoncé que les sites universitaires du centre-ville seraient fermés toute la journée.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information