Les salariés de l'hôpital Philippe-Pinel d'Amiens, en grève depuis 90 jours, réclamaient la tenue d'une table ronde pour négocier auprès de leur direction et de l'ARS de meilleures conditions de travail. Bonne nouvelle : ils rencontreront tous les acteurs de l'hôpital le 25 septembre 2018.
"C'est un bras de fer de trois mois que l'on vient de gagner." Ce 12 septembre, "Pinel en lutte" est soulagé : il vient d'obtenir de la part de l'agence régionale de santé (ARS) la tenue d'une table ronde rassemblant tous les acteurs gravitant autour du centre hospitalier Philippe-Pinel d'Amiens. Ce collectif de salariés grévistes demandaient cette table ronde depuis le début de leur grève, il y a 90 jours.
L'ARS propose une rencontre le 25 septembre à 16h30. Une proposition "qui se rapproche de ce que nous demandions", souligne Chrystèle Leclercq, déléguée syndicale. "On est satisfaits, mais ce n'est qu'une première étape !. Car ces trois mois de lutte, ce n'est pas pour obtenir une table ronde mais pour obtenir des revendications. On en est encore loin et on reste mobilisés."
Les grévistes, qui réclament de meilleurs conditions de travail auprès de l'organisme régional et de leur direction, exigeaient depuis 90 jours la tenue d'une table ronde réunissant simultanément le personnel et la direction de l'hôpital Pinel, les associations familiales et la directrice de l'ARS des Hauts-de-France.
1ère ÉTAPE franchie #pinelenlutte a obtenu un rdv pour la table ronde :le 25 SEPTEMBRE à 16h30, en ce 90 ème jour nous considérons que ce 1er bras de fer est réussi. En attendant le campement perdure et cela jusqu'à ce que l'on OBTIENNE nos REVENDICATIONS #onlâcherien pic.twitter.com/K0zvSwTTfg
— Hôpital Pinel en lutte (@pinel_en_lutte) 12 septembre 2018