Les griffons du Musée de Picardie vont reprendre leur place dans le jardin

Les griffons font leur retour au musée de Picardie après leur restauration / © Musée de Picardie
Les griffons font leur retour au musée de Picardie après leur restauration / © Musée de Picardie

Le Musée de Picardie est en rénovation depuis 2016. Un vaste chantier, qui offrira aux visiteurs un nouveau visage. L'ouverture est prévue pour le 1er mars 2020. Petit à petit, les oeuvres restaurées reprennent leur place. C'est le cas des griffons des bassins du jardin. 

Par Halima Najibi

Après leur restauration dans les ateliers Tollis, les deux griffons du Musée de Picardie vont retrouver leur place dans le jardin, le 12 novembre prochain.

La société Comlev va réaliser leur grutage depuis l'allée centrale de la cour côté rue de la République. Les deux griffons ont été repeints couleur pierre, comme lors de leur installation au XIXe siècle. Couronnant chacun des deux bassins, ils vont reprendre leur fonction décorative, mais également leur fonction pratique en étant raccordés au système de fontainerie remis en fonctionnement. 

Premier musée édifié en France 

Le Musée de Picardie est l'un des premiers musées de France construit entre 1855 et 1867 hors de Paris, à l’initiative de la Société des Antiquaires de Picardie et avec le soutien de Napoléon III.

Classé Monument historique en 2012, le musée d’Amiens réunit des collections éclectiques : archéologiques : depuis la Préhistoire jusqu’à l’époque gallo-romaine, en passant par l’Antiquité grecque et égyptienne,  des œuvres médiévales, des collections Beaux-Arts : peintures, sculptures et dessins du XVIe au XIXe siècle, de l’art moderne et contemporain : peintures, sculptures, photographies et installations.  
Le coût de cette rénovation et agrandissement s'élève à 26 0000 000 € TTC, avec des participations de l'Éat, de la Région, du Département et d'Amiens Métropole : 16,7% État, 21,8% Région, 11,5% Département et 50% Amiens Métropole.     

Sur le même sujet

Les + Lus