Grippe aviaire : une zone de contrôle mise en place dans la Somme après plusieurs cas découverts à Amiens et à Corbie

La préfecture de la Somme a mis en place une zone de contrôle sur près de 230 communes du département après la découverte de cas de grippe aviaire à Amiens et à Corbie.

Mardi 10 janvier, un arrêté publié par la préfecture de la Somme annonce la mise en place une zone de contrôle temporaire (ZCT) dans un rayon de 20 kilomètres autour d’Amiens et de Corbie après la découverte de cas de grippe aviaire dans ces deux communes.

Des mouettes mortes découvertes

Le 27 décembre, des mouettes sont retrouvées mortes au parc de la Hotoie, à Amiens. Deux jours plus tard, le 29 décembre, le cadavre d’une mouette est également trouvé à Corbie, à 20 kilomètres d’Amiens. Des rapports d’analyse réalisés par la direction départementale de la protection des populations (DDPP) ont confirmé les 3 et 5 janvier dernier que les volatiles étaient bien atteints du virus influenza aviaire.

Près de 230 communes concernées

La ZCT concerne environ 230 communes de la Somme. Les volatiles sur cette ZCT doivent être mis à l’abri et font l’objet d’une surveillance renforcée. Les propriétaires doivent réaliser des autocontrôles réguliers et mettre en place des moyens de désinfection. "Les rassemblements de volailles sont interdits", indique par ailleurs l’arrêté préfectoral. 

Selon la Préfecture, "la zone de contrôle temporaire sera levée au vu d’une évolution favorable durant au moins 21 jours".

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité