Classés 4e en saison régulière, les Gothiques rencontrent ce mardi 25 février les Scorpions de Mulhouse (5e), leur dernier adversaire. C'est le début des play-offs de la Ligue Magnus. 8 équipes participent à ce championnat à l'issue duquel le vainqueur est déclaré champion de France. Explications.
Après avoir remporté la coupe de France le 16 février dernier, pour la deuxième année consécutive, les Gothiques (4e) devront vaincre les Scorpions de Mulhouse (5e) en quart de finale de play-offs de la coupe Magnus.C'est le début d'une série de matches aller-retour à l'issue desquels, l'équipe vainqueur remportera le titre de champion de France.
Un peu d'histoire
La Ligue Magnus est le championnat de France de hockey-sur-glace. Elle porte le nom de Louis Magnus, champion de France de patinage artistique (1908-1911) et fondateur de la Ligue internationale de hockey-sur-glace, devenue Fédération internationale de hockey-sur-glace.Comment ça fonctionne
La compétition se déroule en deux phases distinctes : une phase de saison régulière, sous forme de championnat puis une phase de play-offs.Cette année, le championnat se joue à 11 équipes, réunies en une poule unique.
La saison régulière a eu lieu du 13 septembre 2019 au 21 février 2020. Un classement a été établi de 1 à 11.
Après un très bon début de championnat, les Gothiques ont subi cinq défaites en sept rencontres et ont dû se contenter de la 4e place. Aujourd'hui avec le début des play-offs, tous les compteurs sont remis à zero.
Huit équipes sont qualifiées pour ce premier tour. Elles vont disputer quatre matches en cinq jours à partir de ce mardi 25 février.
Chaque match détermine un vainqueur
Dans l'organisation des matches, l'équipe la mieux classée de la saison régulière rencontre l'équipe la moins bien classée de la saison régulière, la 2ème mieux classée rencontre la 2ème moins bien classée etc ...? La saison régulière #SLMHockey a livré son verdict ? pic.twitter.com/YyznMkftPs
— Synerglace Ligue Magnus (@LigueMagnus) February 21, 2020
Ainsi ce mardi, Grenoble (1er) rencontre Chamonix (8e) à domicile, Rouen (2e) reçoit Gap (7e), Angers (3e) rencontre Bordeaux (6e) et Amiens (4e) reçoit Mulhouse (5e).
Quant aux trois dernières équipes de la saison régulière (Anglet, Nice, Briançon), elles se retrouvent dans un mini-championnat (Poule de Maintien) en matches simple aller-retour du dimanche 23 février au samedi 7 mars 2020.
Vers le titre de champion de France
Seuls les vainqueurs des quarts de finale se rencontrent en demi-finales. L'équipe la mieux classée de la saison régulière rencontre l'équipe la moins bien classée et ainsi de suite.Puis les vainqueurs des demi-finales se rencontrent pour la finale. Le vainqueur est déclaré champion de France et soulève la Coupe Magnus.
Maintenant que vous maîtrisez tout sur la Ligue Magnus, n'hésitez pas à jeter un oeil sur les horaires et le calendrier des matches des quarts de finale sur le site de la Ligue Magnus.