Hockey sur glace : Amiens prend le dessus sur Lyon en play-offs

Les Gothiques d'Amiens se sont imposés 3 buts à 2 à domicile lors du cinquième match des play-offs de la Ligue Magnus, vendredi 2 mars. Avec une 3e victoire face au LHC, les Picards prennent l'avantage sur leurs adversaires pour accéder à la demi-finale du championnat de France.

Les joueurs du LHC se congratulent après le but de Lamirault, le 2 mars 2018.
Les joueurs du LHC se congratulent après le but de Lamirault, le 2 mars 2018. © Dominique Touchart/MAX PPP
Jusqu'ici, Amiens et Lyon se neutralisaient deux victoires partout. Vendredi 2 mars, pour le cinquième match des play-offs en quart de finale de la Ligue Magnus, l'équilibre s'est rompu en faveur des Picards. Les Gothiques se sont offert une troisième victoire, sur un score de 3 buts à 2.

Amiens a ouvert le score au bout de la 13e minute grâce à Anže Kuralt (0-1). Les Lyonnais profitent alors d'une pénalité sifflée sur Romain Bault pour recoller au score juste avant la fin du premier tiers-temps (1-1, 19'). Au terme d'une longue période vierge, les Lions passent devant grâce à un palet d'Aubin Lamirault qui file dans les cages amiénoises (photo).

Une victoire au match 6 possible


Menés pendant tout le 2e tiers-temps, les Picards se ressaisissent dans le dernier. À près de 10 minutes de la fin, West va chercher l'égalisation (2-2, 49') et donc la prolongation. Quelques minutes plus tard, Kuralt s'offre un deuxième but.

Le Slovène permet à Amiens d'obtenir sa 3e victoire dans la série, une de plus que son adversaire. Les Gothiques abordent donc le sixième match des play-offs sous les meilleurs auspices. La rencontre décisive se jouera le dimanche 4 mars à 17 heures sur la glace lyonnaise. En cas de 4e victoire, les Picards seront qualifiés; dans le cas contraire, les deux équipes repartiront pour un septième et dernier match.




Dans les autres séries, Grenoble, leader de la saison régulière, a imité Amiens et pris l'avantage sur Mulhouse (3-2). Les Dragons de Rouen, finalistes l'an dernier, ont obtenu leur ticket pour la demi-finale grâce à une 4e victoire sur Angers (4-1). Bordeaux était déjà qualifié dès le match 4, en ne laissant aucune victoire aux Rapaces de Gap, les tenants du titre.
Le rappel des scores pour la série des play-offs (quarts de finale)
  • Match 1 ­: Amiens 3-2 Lyon (Amiens 1-0 Lyon)
  • Match 2 : Amiens 1-4 Lyon (Amiens 1-1 Lyon)
  • Match 3 : Lyon 7-5 Amiens (Amiens 1-2 Lyon)
  • Match 4 : Lyon 4-5 Amiens (Amiens 2-2 Lyon)
  • Match 5 : Amiens 3-2 Lyon (Amiens 3-2 Lyon)
  • Match 6 : Lyon - Amiens
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
hockey sur glace sport ligue magnus