Dimanche 17 février, les hockeyeurs amiénois se sont imposés 3 à 2 face aux Lyonnais, tenants du titre, en finale de Coupe de France. Les Gothiques n’avaient remporté aucun titre depuis 2004.
Ils attendaient ce moment depuis quinze ans. Privés de trophée depuis leur titre de Champions de France en 2004, les Gothiques viennent de remporter la première Coupe de France de l’histoire du club. Une revanche pour les Amiénois, qui étaient passés à côté du trophée en 2015, suite à une finale perdue face à Rouen.
Sur la glace de l'AccorHotels Arena de Paris, les hockeyeurs se sont donc imposés 3 à 2 face au club du LHC Les Lions, tenant du titre.
Retour sur une rencontre riche en rebondissements
Dès la 7ème minute de jeu, Belisle ouvre le score pour les Gothiques, sous les applaudissements des supporters amiénois qui ont fait le déplacement jusqu’à Paris. A la fin du premier tiers, les Gothiques maintiennent leur avance 1-0 sur les Lyonnais.
@Hockey_FRA Finale coupe de France ! Allez les Gothiques d'Amiens ?@LesGothiques pic.twitter.com/LM5CWsYD08
— Marjorie GILLOT (@marjoriegillot) 17 février 2019
Mais à la 32ème minute, les Lions reviennent au score suite à un but de Mickevics. A la fin du deuxième tiers, les deux équipes sont toujours à égalité. Dans les tribunes, la tension est à son maximum pour les supporters amiénois, qui continuent de mettre l’ambiance pour soutenir leur équipe. A ce moment précis, il ne reste qu’une vingtaine de minutes aux Gothiques pour marquer l’histoire du club.
|| DERNIER TIERS ||
— Les Gothiques (@LesGothiques) 17 février 2019
1/1 ! Il reste 20 min ! Il faut tout donner ! #wearegothiques pic.twitter.com/3AzcDtvVJt
De retour sur la glace pour le troisième tiers, les Gothiques se montrent plus déterminés que jamais. Une stratégie payante puisqu’ils marquent leur deuxième but quelques minutes après le coup d’envoi. Dans les tribunes, la ferveur des supporters est à son maximum.
BUUUUUUT POUR AMIENS
— Équipes France Hockey (@Hockey_FRA) 17 février 2019
Thomas Suire contourne la cage lyonnaise, tire une première fois sur Stojanovic, puis une seconde qui fait mouche ! #Final4Hockey pic.twitter.com/G7sf8DjWgv
Les Gothiques tiennent le rythme jusqu'à la fin du troisième tiers mais à deux secondes du coup de sifflet final, les Lyonnais égalisent... Après discussion entre les arbitres et les capitaines, le but est finalement validé. La finale part en prolongations. Dans les tribunes, le kop amiénois retient son souffle. Finalement, après une minute de prolongation, les Amiénois mettent fin au suspense grâce à un but de Giroux. Et c'est devant les 10 000 spectateurs présents à l'AccorHotels Arena qu'ils deviennent enfin vainqueurs de la Coupe de France pour la première fois dans l'histoire du club.
L'équipe de Mario Richer sera reçue mercredi après-midi à la mairie d'Amiens.